templier85 a dit : Merci à tous.
Une petite mise au point s'impose. Il est hors de question pour ma part de présenter au public un véritable "grenade médiévale". Je cherche juste à reproduire divers armes qui ont été utilisées lors des croisades et pas seulement chez les "Croisés". Ainsi montrer au public qu'il n'y avait pas que des épées et des lances, mais aussi des tas de petits objets bien sympa pour en mettre plein la face à son adversaire (fronde, fistubale ....)
moi ce que j'aimerai bien refaire c'est les quelques armes "secretes" décrites dans le Al Tarsusi qui comprend une baliste géante, des boucliers avec des arbalettes integrés dedans, des lances creuses qui peuvent lancer des traits avant l'impact, ... pour voir si ça marche... ou s'il avait fumé avant d'ecrire ça!
Après comptage, j'ai 17 recettes de feux gregois dans le Al Tarsusi, c'est vrai que faire une demonstration serait pas mal, mais avant ça il faudrait déjà travailler au dechiffrage des recettes et à la tentative de reproduction (pas gagnée). Ensuite les tests.
Autre question: Comment était fermée la poterie avant le jet ? tissu, peau, bois ???
Pour le pot, il s'agit de tissu goudronné.
Pour les grenades en forme de "grenade" justement; je pense que seule la meche finnit l'objet, apres avoir rempli l'interieur.
Je rejoins l'idée que refaire ces petites choses serait trés interessants. Je pense m'y pencher l'année prochaine, si connaissez un potier competent en la matière ?