[héraldique] 2 ou 3 léopards normands

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Gildwin

dim. juin 11, 2006 4:29 pm

En ayant fait quelques recherches sur le blason normand j'ai vu qu'il y avait apparemment à l'origine 3 léopards sur le blason normand et qui seraient passer à 2 avec le prince Charles de France (frère de Louis XI) mais il semble y avoir beaucoup de contradictions quant au nombre originel de léopards. Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
D'avance merci. [img]kator/smiley238.gif[/img]
Membre de l' International Society pour les OFF !
lou teignou

lun. juin 12, 2006 2:28 am

Percival a dit : En ayant fait quelques recherches sur le blason normand j'ai vu qu'il y avait apparemment à l'origine 3 léopards sur le blason normand et qui seraient passer à 2 avec le prince Charles de France (frère de Louis XI) mais il semble y avoir beaucoup de contradictions quant au nombre originel de léopards. Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
D'avance merci. [img]kator/smiley238.gif[/img]
Je vais essayer.
Très tôt, les armes de normandie représentent deux léopard sur champ rouge (de gueule)...
Richard coeur de lion en aurait eu donc soit un, soit deux à lions titre personnel et ses armes seraient (incontestablement) passée à 3 léopards (qui ne sont que des lions rampants en fait) lorsqu'il est devenu roi.

Or, les armoiries semblent apparaitre entre la fin du XI° (sujet à caution) et le 1° tiers du XII°, pour se fixer vers le 2°quart ( et encore pas uniformément partout).

On a donc coutume de dire (moyen mémotechnique pour se rappeler le nombre des bestiaux d'or sur l'étendard), qu'il y a 3 léopard en Angleterre, il en laissent un pour aller en Normandie, et un autre pour aller au comté de Bordeaux...

Si tu veux, j'ai mis des armoiries supposées et un explicatif à la page personnage du site de l'Ost.

www.montjoie.org/personnages.html

Philippe D.
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Gildwin

lun. juin 12, 2006 4:14 am

Merci
Image
Membre de l' International Society pour les OFF !
lou teignou

lun. juin 12, 2006 5:21 am

de rien

[img]kator/smiley136.gif[/img]
beraud de mercoeur

lun. juin 12, 2006 12:50 pm

Pour les lions ou léopards.

deux des vitraux de l'abbatiale de Fontevrault contruite au début du XII°

sur l'un apparaisent bien les trois animaux en question.

mais quid de l'autre avec une demi croix de Toulouse ?

Image

Image
beraud de mercoeur

lun. juin 12, 2006 12:52 pm

j'ai oublié de préciser que ces vitraux ne sont pas contemporains de la construction, mais reprennent certainement les originaux. Fontevrault a été construit pas Aliénor.
alexandra

lun. juin 12, 2006 1:17 pm

Beraud de Mercoeur a dit : Fontevrault a été construit pas Aliénor.
Une vingtaine d'année avant sa naissance, alors (trop forte, ma duchesse...).
La nef à la rigueur date peut-être du début de son mariage avec le Plantagenêt. (Le reine Mathilde a été abbesse de Fontevrault)
lou teignou

lun. juin 12, 2006 3:11 pm

Alexandra a dit :
alors (trop forte, ma duchesse...).
TA Duchesse...
Image Image Image Image Image Image Image
alexandra

lun. juin 12, 2006 3:17 pm

Rhoooooo, NOTRE duchesse. Mais c'est vraiment parce que c'est toi, hein !
lou teignou

lun. juin 12, 2006 3:17 pm

Rappelons que Aliénor à toujours clamé sa suzeraineté sur le comté de Toulouse par sa grand mère Philippa...

Rappelons aussi que son père Guillaume était appelé le toulousain, car né à Toulouse, du temsp ou toulouse appartenait à l'Aquitaine.

Aliénor à poussé Henri II à revendiquer le comté en son nom.
Il fait demi tour, alors que dans le même temps, il pouvait ET niquer le Franc opportuniste accouru pour tenter de s'en emparer tout en étant considéré comme libérateur, ET récupérer le comté...
Mai sle vieux roi angevin à fait demi tour pour d'autre raison trop longue à évoquer ici.

Cepandant, l'Aiglesse ne lui a pas pardonné.

Il est donc logique que considérant comme sien ce comté, elle ait commandité une "pique" vis à vis du comté en y incluant les armes à son Abbaye.

Philippe D.
LT
hengist

lun. juin 12, 2006 3:19 pm

MA fille.... désolé!
beraud de mercoeur

lun. juin 12, 2006 4:39 pm

moi je suis pas aquitain, alors la duchesse...

sinon, je croyais que c'était elle qui avait fait bâtir Fontevrault....Faudra que je révise mon XII° siècle alors. Mea culpa, c'est Robert d'Abrissel qui fonda l'abbaye en 1101. Mais la grande abbaye, faut que je recherche les bouquins, toujours empilés dans des cartons....
alexandra

mar. juin 13, 2006 12:59 am

Alienor a accordé de nombreuses rentes (à prendre sur les foires, les revenus de terres un peu partout dans le duché...) à l'abbaye de Fontevraud et aux établissements fontevristes un peu partout. Elle est à l'origine de l'installation des fontevristes à La Rochelle. Mais en ce qui concerne le bâtiment en lui-même, la seule chose qu'elle ait payé de ses propres deniers est le mur d'enceinte, à la fin de sa vie (enfin, la fin... ça doit être avant d'aller chercher Blanche quand même).
En ce qui concerne Toulouse, sa fille, Jeanne de Toulouse (second mariage après le roi de Sicile), et son petit fils Raymond VII sont enterrés à Fontevraud aussi
lou teignou

mar. juin 13, 2006 5:19 am

Alexandra a dit : Rhoooooo, NOTRE duchesse. Mais c'est vraiment parce que c'est toi, hein !
[img]kator/smiley207.gif[/img]
Image Image

Image
romuald de vaisneau_

sam. juil. 01, 2006 3:21 am

Une théorie, assez contestée toutefois, signale que les 3 léopards d'Angleterre sont issus de l'union des 2 léopards du duché de Normandie et du léopard d'Aquitaine...

Petite précision héraldique... les léopards ne sont pas simplement des lions passant, ce sont des lions passant à la tête de face, ce qui change tout car le lion rampant a une tête de profil... (Il y a aussi le léopard lionné qui est en fait un lion rampant à la tête de face... juste pour le plaisir d'être précis...)
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »