ven. mars 31, 2006 4:02 pm
Quelques prénoms portés par des chevaliers français à Azincourt (1415):
Baudouin, Amédée, Charles,Jean, Hugues, Pierre, Jacques, Guillaume, Dreux (et Drieu), Maillart, Gallois, Arnould, Adrien, Hue, David, Philippe, Walerand (ou Valerand), Renaud, Louis, Robert, Raimond, Thomas, Colinet, Antoine, Edouard, Gérard (et Guérard), Bertrand, Henri, Ulrich, Colart, Alléaume, Enguerran (et Enguerrant et Enguerrand), Mathieu (ou Mathurin), Roland, Ferry, Hector, Raoul, Raoulquin, Georges, Michel, Fastré, Guyon, Gaspard, Gilles, Vigor, Lancelot, Arnaud, Amaury, Simon, Regnault, Béraud, Gauvain (ou Germain), Laurent, François, Floridas, Englebert (et Engelbert), Allemand, Sausset, Nicolas, Thiebaut, Eustache, Hervé, Guy, Maillet, Porus, Baugeois, Guilbert (ou Gilbert), Reginald, Alain, Allart, Bernard, Christophe, Bureau, Ponchon, Agne, Menaud, Geoffroy, Denis, Griffon, Lionel, Brunelet, Tristan, Rasse, Aubert, Louvelet, Gamart, Artus, Yvon, Brissaut, Bridoul, Heylerd, Rogues (ou Roch), Roger (ou Rogier), Godefroy, Maurice, Boissart, Perceval, Oudart, Foulques, Léonnet, Pons, Martelet, Yves, Florent, Robinet, Alain, Arnould, Tiery (avec cette graphie), Gobelet, Pichon, Eon, Grenier, Guichart, Eustache, Burian, Buriel...
Liste non exhaustive bien entendu!
Les prénoms les plus portés sont Jean - Jehan- (de très loin le plus récurrent) et Charles. il y a aussi pas mal de Guillaume et de Colart (ou Collart). Pour les fans du roué Arthur, il y a à ma connaissance 3 Lancelot mais un seul Perceval.
Sources et références diverses. Des chevaliers étaient appellés de leur vivant par leurs surnoms (ex: Gamot, Payen,...)
EDIT: Une précision: Quand je note truc (et Truk) c' est que j' ai trouvé ces deux graphies pour des chevaliers différents... lorque je note Truc (ou truk) c' est que j' ai trouvé ces deux graphies pour le même gars.