[religion] Les cagots ou chrestians

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
thain

ven. juin 02, 2006 3:56 am

Bonjour à tous,

j'ai entendu parler de la communauté des "cagots", ou "chrestians" qui aurait subsistée jusqu'à la fin du Moyen-âge. Elle aurait subi certains persécutions ou privations, un peu comme la communauté juive médiévale, tout en étant de confession chrétienne. Certains métiers leur étaient parait-il interdit, ainsi que certains droits (porter une arme...).

Hormis les délires les plus farfelus (descendants d'extraterrestres, huhuhu), quelques hypothèses ont été avancées (descendants de musulmans vaincus à Poitiers, anciens wisigoths).

Vous en savez plus ? Qui sont ces chrétiens qui étaient écartés du troupeau des croyants ?
thain

ven. juin 02, 2006 4:01 am

sighel

ven. juin 02, 2006 4:01 am

J'ai trouvé un site qui a l'air de bien expliquer
http://nezumi.dumousseau.free.fr/cagots.htm .

Je t'avoue que je ne connaissais pas du tout.
silwen

sam. juin 03, 2006 1:51 pm

tout simplement les malades

les cagots sont a l'origine des communautés de malades, notaments de lepreux, mais on y trouve toute sorte d'infirmité et de maladies.

par charité, l'archeveque d'auch et d'autres grands seigneurs gascons leur permettront de couper un peu de bois dans leur forets. de là la communauté se met a prosperer, en fournissant notamment des menuisiers, on trouve pas frequements, mais tout de meme régulierement, des actes de constructions de grans batiments ou ils aparaissent.

ce qui est amusants c'est que cettecommunauté d'exclue va devenir un havre pour certains bien portants, certains heretiques (pas seulement cathare) viendront y trouver refuge

c'est cette histoire qui mele un peu le privilège de circulation des francs macons (ceux de l'epoque, c'est a dire les ancetres des compagnons du tour de france) cathares, templiers défroqués (non attesté pour les templiers) qui a porté sur eux les regards des ésotéristes de tous poils

ces communautés ont suscités nombre de fantasmes pour leur contemporains et ont parfois ete massacrées en période d'épidémie. dans une sosciété qui tend à se rigidifié les cagots bénéficiés de libertés rare pour leurs temps : il n'etait pas affilié à un métier et avait souvent droit de passage.

c'est à ma connaissance, avec l'ordre de saint lazare, une des deux organisations créée pour des malades qui sera volontairement rejointe par des gens sain (de corps sinon d'esprit)

silwen
jack pumkin

sam. juin 03, 2006 2:14 pm

ouaou, je ne connaissais pas...

Il y a t'il des ouvrage ou des articles en parlant? ca peut m'intéresser pour mes études.
silwen

sam. juin 03, 2006 3:04 pm

je ne sais pas en ouvrage ou article

la bibliotheque universitaire de toulouse compte plusieurs memoires sur ce sujjet ou l'abordant.

il n'a jamais ete ma specialité, mais en se rapprochant d'eux ont peut je pense avoir un début de bibliographie sérieuse

silwen
jack pumkin

sam. juin 03, 2006 6:28 pm

Merci!
pons-de-chapteuil_

dim. juin 04, 2006 4:06 am

il y a eu un article écrit dans un vieux Généalogie Magasine (pas sous la main, désolé).

L'auteur indiquait que dans son jeune âge (avant-guerre?), il y avait des cagots dans son village qui pratiquaient le métier du bois un peu à l'écart des autres habitants. Au collège des élèves réputés être des cagots subissaient les moqueries de leurs camarades et des mesures vexatoires. Elle disait aussi qu'on reconnaissait les cagots car ils étaient blonds.

Je n'en sais guère plus.
vuistremir bels

dim. juin 04, 2006 10:35 pm

http://nezumi.dumousseau.free.fr/cagots.htm
Il y a t'il des ouvrage ou des articles en parlant? ca peut m'intéresser pour mes études
Je crois qu'il y a un livre aux editions actes sud ou loubatiere qui est pas mal,...mais normalement tu devrais facilement trouver des livres.le suget a été traité nombre et nombre de fois.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »