[parure] Marin, anneau d'or

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jack pumkin

jeu. juin 01, 2006 11:51 am

La marine toujours été (depuis la fin de l'antiquité tardive) considérée comme un monde à part. Enfin, depuis qu'elle est institutionnalisée. Les marins sont (pareil, ce qui me passe dans les mains en cours, je le retiens pas toujours) décris comme "étranges et marginaux).
garin trousseboeuf

jeu. juin 01, 2006 1:00 pm

"Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et les marins."
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
jack pumkin

jeu. juin 01, 2006 1:13 pm

Merci, mais souvent les deux derniers font partie de la même catégorie...

Tu as la réfférence de cette citation, a moins qu'elle ne soit personnelle?
pons-de-chapteuil_

jeu. juin 01, 2006 4:36 pm

bon, pour le Moyen Age toujours rien.
mais en fouillant mes notes, j'ai retrouvé les photocopies de la généalogie de la famille (celle de mon arrière-grand-mère en fait), publiée dans "Familles Anciennes du Boulonnais".

En illustration, il y a la reproduction du tableau fait d'après un daguerréotype de Jacques-Oudart Fourmentin, dit le baron Bucaille, 1764-1848, captitaine corsaire (un cousin). On devine effectivement une forme circulaire à l'oreille droite qui semble bien être un de ces fameux anneaux.

Je vais donc repartir dans ma quête.

Dommage que cet anneau ne me permette pas de les retrouver tous, et dans le topic les lier.
jack pumkin

jeu. juin 01, 2006 7:06 pm

Snorri Leifrson a dit : Au Moyen-Age (entre autre...), le tatouage et le piercing sont interdits par l'Eglise. On ne peut modifier le corps que le Créateur a fait.
n'oublions pas qu'il y a ce grand vide spirituel des marins perdu en mer, déjà condamnés à ne pas aller au paradis (d'où, je suppose, la survivance très tenace des rites purement païens sur les côtes)...

Ma question reposait sur l'anneau...

Qu'est ce qu'un piercing pour se garantir une sépulture chrétienne (fait presque plus capital que la vie en elle même à certaines époques)?
jack pumkin

sam. juin 03, 2006 7:17 am

Peinture Flamande... je t'aimes.

Je n'ai pas de scanner, je vais essayer de trouver une image envoyable (le tableau dont je dispose n'a pas de titre, c'est une feuille volante)...

Un port, un scène maritime, des bateaux, des marins, et visiblement (désolé Snorri), peu de cas de l'interdiction de l'église quand à la mutilation des esgourdes!

Il y a de l'anneau aux oreilles, c'est trop petit pour en déterminer la couleur, mais ca avance...
jack pumkin

dim. juin 04, 2006 4:55 pm

En feuilletant plusieurs livres chez un bouquiniste au marché ce matin, j'ai vu sur des peintures XVe des marins à l'oreille percée. anneau en métal vaguement doré...

Je m'oriente sur cette piste à la BU dès mardi.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »