je pense qu'il y a un autre problème style XIXieme siecle ici.
suivez bien svp, je le repeterais pas (trop fatigué

)
item : on constate que durant l'age sombre, l'empire romain s'écroule (de lui meme, les tribues germaniques n'ont fait que accelerer le mouvement). de nombreux pans de la civilisation romaine disparaissent (ou sont mises en sommeil) au profit de traditions germaniques (droit coutumier vs droit romain par exemple).
item : au cours des ages, le système romain revient à la mode (c.F. renaissance qui vouait un culte à l'art antique - romain et grec - forcément mieux que l'art germain forcément grossier et tentant d'imiter la perfection romaine), le code napoléon en est en quelque sorte la reminiscence, puisqu'on y retrouve plein de trucs romains (pater familias par exemple).
item : depuis le partage de verdun (je sais plus la date, mais aprés charlemagne), les francais se sentent plutot celto/romain, rejetant leur culture germanique (nos ancetres les gaulois...) et les allemants sont plutot germanique (j'emplois les mots de nation moderne pour simplifier)
item : au XIX et XX les francais et allemants ont pas arrété de se taper sur la figueule ce qui a tendance à exacerber les tensions internationalesx (la statue de charlemagne - empereur francks regnants sur des allemants - de la place de notre dame de paris est de 1871/1872, juste aprés la defaite de 1870)
de tout ca, je deduis que la culture francaise / romane a tendance à conciderer que le seul art valable est l'art antique, la seule maniere de penser valable est la romaine, le seul droit valable...
donc par opposition, tout ce qui n'est pas romain est forcément mauvais, destructeur, bhou, vilain
logiquement, l'eclipse de la civilisation romain (supposé) est forcément un age sombre... alors que c'est juste un système de pensé qui differe
(mon prof de dessin disait qu'on ne savait pas desciner au MA car on ne respectait pas les regles de perspective, alors qu'à cette epoque, le dessin se devait d'etre symbolique plutot que représentatif)
merci de votre lecture