ven. janv. 08, 2010 11:19 am
En fait (Edit) je crois qu'Olivier "extrapolait" sur le fait qu'il puisse s'agir d'une bricole, mais que puisqu'il n'y avait pas de cordage pour les servants, il n'y aurait que dans la huche (la forme de tonneau) pour les positionner.
Il n'existe pas de bricole où les servants "sont le contre-poids", mais toutes les bricoles usent de la force motrice de ces servants pour fonctionner.
Cette illustration est plus qu'approximative, et laisse plutôt croire à un petit trébuchet, par le fait où le contre-poids n'est pas fixé directement sur la vergue, mais est en position de balancier. Ce qui se trouve devant (la cible) serait peut-être un bon indicatif pour déterminer le type d'engin. S'il s'agit d'une fortification, il y aurait fort à parier sur le trébuchet, mais des troupes en marche laisseraient supposer une bricole.
Il y aurait aussi le fait que la bricole sert généralement à des positions défensives, alors que le cadre actuel semble mettre en scène des assiegeurs plus que des assiegés. Ce qui me ferait pencher vers une forme de trébuchet finalement.
Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant