Enluminure d'Agen, mi-XIIIe : c'est-y pas un joli caparaçon de mailles qu'on voit sur un cheval, ici ? On ne voit pas jusqu'où il descend, mais il existe !

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Il n'est pas bien clair en lisant ce passage de savoir si la maille pend sur les flans du cheval, à la manière d'une houssure (c'est ce que laisse penser le passage disant que Pierre soulève le filet de fer) ou si la maille enveloppe le corps du cheval à la manière des housses modernes qu'on met aux chevaux l'hiver.Pierre s'avança promptement vers lui, souleva de sa main gauche le filet de fer qui, attaché par de larges courroies, enveloppait le ventre du cheval, et de la droite enfonçant son glaive dans le corps du cheval au défaut de l'aine, il lui coupa les parties nobles.
J'opte très clairement pour la seconde hypothèse.Yvan de Tergate a dit : savoir si la maille pend sur les flans du cheval, à la manière d'une houssure
Ben d'un autre côté, les jambes du cheval, parties ô combien fragiles chez lui, ne peuvent pas être protégées d'un choc violent. Ni par de la maille, ni par des plaques. Reste le gamzibon, mais vu la rareté de la chose dans les sources (y a plus de sources de houssures de mailles que de gamzibonbons pour les chevaux !), et vu le nombre de chevaliers qui ont eu un cheval blessé ou tués sous eux, je pense qu'y avait pas trop moyen de protéger correctement un cheval...Yvan de Tergate a dit : Cependant, à quoi bon protéger le corps du cheval si les membres très exposés et fragiles ne le sont pas ? Un bon coup d'épée dans un membre et hop, foutu le dada.
La vache !!!Bouchard a dit : Maille recouverte d'une houssure (Biblensky, XIIIeme).
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 39ra&b.gif
Sans blagues ?Bouchard a dit : une sorte de caparaçon en écailles.
Ah, j'ai plus souvent entendu parler de 400 kg pour un cheval (du moins un cheval médiéval, donc environ 145 cm au garrot, plus petit, mais massif quand même) ; ceux que je monte font justement 145 cm au garrot, mais atteignent à peine les 400 kg, voire moins -et ils sont pas trop fins non plus-Yvan de Tergate a dit : Mais en restant sur le coefficient de 1/4 avec un cheval de 500Kg, ca fait 125 Kg de charge. Il y a déjà de quoi faire !