Modérateur : L'équipe des gentils modos
Je n'aurais pas dit mieux !le carolingien a dit : Bonjour à toi, es tu certain que les ailettes existent déja au milieu du XIIIème siècle, je me demande si cela ne correspond pas plus à la fin XIIIème, premier quart XIVème?
Je ne connais pas de source archéo les concernant ou des textes qui mentionnent leur matière. Le matériaux utilisés devaient dépendre de la fonction, décorative ou protective. Malheureusement cette fonction n'est pas claire...
Les reconstituteurs qui ont montré leur production parle d'une utilisation de bois et/ou de cuir + peinture.
Bonne chance
Olivier
Elles sont en effet très souvent armoriées. Mais l’apparition des ailettes fin 13ème semble pas mal coïncider avec celle du heaume « pain de sucre » puis du bassinet (casques coniques et non plus plats). Hors, une telle forme dévie les coups verticaux visant la tête vers les épaules (contrairement au heaume plat). Peut être que ces ailettes servaient à protéger de ces coups retombant sur les épaules (c’est une hypothèse) ?Quoiqu'il en soit, je penche beaucoup plus sur l'intérêt heraldique que sur l'intérêt de protection réel de ce genre de pièce. Mais rien n'est impossible.
La même que celle de Viollet le Duc en son temps ... et ce qui expliquerait peut-être le matelassage (même rudimentaire). Mais ... il faut néanmoins admettre que celà n'a que très peu de chances de fonctionner de cette manière ! La fragilité globale du système me fait douter sérieusement ! (ce n'est aussi que mon point de vue, naturellement !)Beneoit a dit :
Elles sont en effet très souvent armoriées. Mais l’apparition des ailettes fin 13ème semble pas mal coïncider avec celle du heaume « pain de sucre » puis du bassinet (casques coniques et non plus plats). Hors, une telle forme dévie les coups verticaux visant la tête vers les épaules (contrairement au heaume plat). Peut être que ces ailettes servaient à protéger de ces coups retombant sur les épaules (c’est une hypothèse) ?