mer. août 31, 2005 7:30 am
Pour rentrer dans le debat .... JE fais partie des gens qui militite pour la reconstitution equestre (quand le personnage doit avoir un cheval)
Je pense que c'est une question de volonté. L'argument de moyen, d'elitisme, etc. est pour moi un faux argument. QUand je vois l'argent qui est dépensé dans un couteau, une épée, un casque, sans parlé des armures. COmbien coute une année dans un club equestre pour apprendre a monter a cheval? Je vois pas l'interet de parler de materiel historique quand on a aucune idée du comportement de son dit materiel en situation réelle(alors qu'on est capable de passer des heures de discutions pour savoir si le bouton il doit être rond ou carré)
Dans chevalier il y a cheval et j'aimerai savoir combien son capable de décrire une selle de tels ou tels periode, son harnachement, c'est systeme de mors, etc. (ou au moins dans sa periode) et ca c'est pas un probleme de moyen, j'ai pas de cheval alors je m'y interesse pas ou tres peu, par contre j'ai pas d'armure mais je peu vous dire si la coupe de l'anneau de ma futur cotte de maille elle est biseau ou droite. Combien de "chevaliers" on une selle pour presenter sur leur campement? On n'es pas obligé d'avoir la bête pour être coherent.
On trouve stupide de representer un chevalier en temps de guerre sans armures et mais pas un chevalier sans cheval (ou du moins son équipement).
IL suffit de faire du civile ca resoud le pb du cheval ou de son materiel.
Je comprend bien que tout le monde n'a pas les moyens d'entretenir un cheval. Maintenant si interessé ca coute pas d'argent, apprendre reste un investissement raisonnable, deplus les club equestres ne pause pas de pb pour essayer ton matos sur des chevaux de club quand tu es inscris.
Ca te permet aussi de pouvoir partir en ballade en costume quand on veux ou des que l'occase se presente.
Quand on a fait les premiers essai a cheval avec notre petite equipe (1186-583), il y avait des gens qui n'avait jamais monté a cheval, je pense qu'il on eu une autre vision de leur personnage et de leur materiel.
Ce qui m'importe c'est la demarche et je trouve que cette demarche n'est pas faite, pour ce qui est pour moi une des parties les plus importantes de l'environemlent d'un chevalier.
Comme le dit Che Khan on peut aller loin dans l'intolerance maintenant on peut aller loin en sens inverse on peut se pretendre chevalier et être en pagne, c'est juste uen queston de coherence, on imagine pas un archersans arc. JE n'aurais jamais la mentalité d'un chevalier XIIème, je ne saurais jamais ce que c'est de charger une troupe ennemi qui veut de me tuer, etc.
Mais j'en serai toujours plus en traversant un champs au grand galop mon bouclier sur le coté , ma lance sous le bras ou mon épée à la main qu'un joli chevalier qui charge à pieds avec ses jambes de mailles qui tombe une fois sur deux....
Et surtout je sais que que mon équipement est fiable.(enfin presque)
Comme je l'ai déja dit sur plusieurs forums, moi j'habite dans le sud de la france, pres d'avignon. Passer me voir, je vous mets sur mon cheval (je prends des photos pour les autres:)) et vous essayer. Vous avez pas besoin savoir monter a cheval.
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"