cracou a dit : Pour Lille, si la femme est veuve et bourbeoise
Euh. "Bourgeoise" ou "bourbeoise" ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
cracou a dit : Pour Lille, si la femme est veuve et bourbeoise
Pierre Al a dit : Pour ce dernier fait, on peut fortement soupconner que les armes viennent du mari, étant donné l'obligation de plus en plus répandue pour les bourgeois d'avoir et d'entretenir un équipement militaire... la veuve conservant, dans certains modèles juridiques, la quasi totalité des biens lors du décès, il est logique qu'elle puisse en tirer bénéfice, puisqu'elle en possède l'usufruit.
astruc a dit :
Non, en tant que chef de feu, la veuve reprend les obligations de son mari, dont le guet. C'est un cas tout à fait courant dans ma région au XIVe.
cracou a dit : "Ce serait d'ailleurs interessant de comparer les chartes pour voir quels sont les devoirs des femmes dans les cités des flandres... jme posais la question justement ces dernieres semaines."
Pour Lille, si la femme est veuve et bourgeoise (donc condition de revenu), elle doit fournir un remplaçant recruté dans le serment d'arbalétrier ou un "varlet".
voir archives de Lille
ordonnance du 15 octobre 1382 instaurant les gardes
ordonnance du 18 avril 1383 précisant les règles
ordonnance du 22 mai 1383 précisant que les veuves et autres maitresses de maison (sans précision) doivent se faire remplacer
et ma préférée 2 juillet 1393 "et en plus interdiction de jouer aux dés pendant la garde"
la référence aux femmes disparait en 1452 avec injonction "à tous bourgeois d'aller aux murs" (en substance).
Tout le monde en conviendra. Le probléme maintenant, c'est plus d'en trouver les mentions dans des textes anciens. Et si depuis quatre ans le débat reste au point mort à ce sujet c'est bien parce que trop peu d'entre nous sont capables d'aller fouiner dedans et de les comprendre...altfrankish a écrit :je suis peut-etre hors sujet , mais au cours du 2e conflit mondial , les femmes de l'Armée Rouge n'étaient pas toutes baties commes des bouchères , mais celles qui se sont distinguées , l'ont été surtout en tant que sniper , du fait de leur corpulence , elles ne sont pas très apte au combat de mêlé , mais avec l'arme adéquate au bon endroit , une femme peut tuer aussi bien qu'un homme!.
Non seulement tu es hors sujet mais en plus tu es "hors mentalité" . En effet, pour se permettre, historiquement, des femmes combattantes pendant notre période de reconstitution le M-A), il est indispensable de se mettre dans la "mentalité" de l' époque, de la région et du peuple que l'on 'reconstitue'. Et quand je parle de la 'mentalité', je veux dire par la : les moeurs, les règles sociales, les règles religieuses.altfrankish a écrit :je suis peut-etre hors sujet , mais au cours du 2e conflit mondial , les femmes de l'Armée Rouge n'étaient pas toutes baties commes des bouchères ,