euh j'ai tout ça sous le coude mais pas trop de temps...
Mais pour les gens de caen je vais fair eun effort.....
PS/ On sera à Vieux la romaine le 20 pour la nuit de smusées (si vous voulez venir nous faire coucou...)
Voilà voilà…
En France, le coutilier est un des six hommes (cavaliers) qui composent une lance garnie. Il porte une salade, une protection de corps (brigandine, jacques et /ou haubergeon), un harnois de jambe et armé d’une dague, d’une épée et d’une demi-lance ou d’une arme d’hast (hache, guisarme ou vouge). Je fais partie de ceux qui pensent que la demi-lance était aussi utilisée comme javeline (nommée alors « lancegay ») On peut voir un coutelier dans les « vigiles de Charles VII ».
Ils étaient utilisés comme cavalerie légère comme les hobilars britanniques (c’est à dire Anglais et Ecossais) et comme soutien des hommes d’armes.
Maintenant grosse question : étaient-ils nobles ou non ? Je n’ai jamais lu aucun auteur qui se risque même à poser la question (Même Contamine !). Mais on peut quand même faire quelques déductions….
Primo : bon nombre d’archers des cies d’ordonnances sont des nobles pas assez argentés pour se payer un autre équipement . Leur proportion va croissant avec le temps au sein des archers des cies.
Secondo : on ne reste pas forcement archer toute sa vie. Avec le temps il y a des promotions et des évolutions sans qu’on puisse pour autant parler d’un cursus honorum systématique. Un archer peut devenir coutilier. Un coutilier peut devenir homme d’armes.
De cela je crois pouvoir déduire qu’il y a forcement plus de nobles parmi les coustiliers que parmi les archers…. Maintenant sont-ils tous nobles ? Là je n’ai pas la réponse….
Sources :
P. Contamine,
guerre, état et société
I. Heath,
Armies of the Middle ages
J’en profite pour faire de la pub pour un ouvrage qui fait la part belle à la guerre en Normandie de 1465 à 1468….. (Désolé on ne refait pas un normand, les affaires sont les affaires)
http://www.historic-one.com/bataille/montlhery.htm