Hugues de Saint Martin a dit :
Simple, mais est-ce réellement efficace dans le fracas d'une bataille. Surtout avec des gens qui parle la même langue et qui pourrait être "voisin"
C' est évidemment efficace et la pratique est fréquemment attestée dans les références dont je dispose pour Clontarf, le siège d' Orléans et d' autres batailles(je n' ai pas de sources en tête et je suis au boulot mais je suis certain d' en avoir à la maison). D' ailleurs, comment se véhicule la rumeur de la mort d' un chef si ce n' est par la parole?
Dans tout combat, le "temps de baffe" effectif est haché: on discute à tout bout de champ et quand ça traine en longueur, on se fait relayer le temps de reprendre des forces, de boire un coup,(nombreux exemples dans les sources du XIème au XVème siècle). Quant au fracas de la bataille, un combattant qui ne reconnaissait plus ses amis n' avait qu' à gueuler un cri de reconnaissance (celui de son parti, le nom de son eigneur etc) il ne va pas tarder à être reconnu et soutenu ou attaqué!
J' avoue que je ne comprends pas en quoi le fait de parler la même langue que l' adversaire poserait problème, au pire ça l' aide aussi à nous reconnaitre. Quant aux voisins, on les connait, que ce soit ceux qui combattent à nos côtés ou ceux avec lesquels on s' entretue.