mer. févr. 28, 2007 4:40 am
le souci est que hans talhoffer n'est pas un ingénieur, ou un membre de corporation d'architectes. Les illustrations du manuscrit de copenhage sont une production effectué dans un cadre de commande, et non de transmission, comme c'est le cas par exemple pour la glose de Ringeck, ou le manuscrit du Getty de Fiore. Les autres manuscrits de talhoffer sont eux aussi remplis de propos suivant les gouts et les couleurs de ses commanditaires. De l'astrologie ou des tables cabalistiques.... peu importe. En allemagne on commence avec talhoffer a rentrer dans la compétition du manuscrit, a celui qui fera le plus beau, le plus coloré, le plus tape a l'oeil. Ca a donné des merveille comme celui de Paulus Kal, et un machin comme le manuscrit de copenhage.
Un petit détail permet de se poser des questions sur le role du manuscrit. C'est un des rares exemplaires qui est dans l'ordre d'origine.
Perso, je le vois plus comme une espèce de Haussbuch de luxe que comme un livre d'armes a part entière. Une espèce de production de mode, un peu, et la je paraphrase fabrice cognot, comme un magazine aujourd'hui qui ne peut pas se vendre sans sa dose de sudoko et de mots croisés, parce que ca plait au lecteurs...
Bref, se méfier de talhoffer, dans tous les sens du terme. Le monsieur reste difficilement cernable, est loin d'etre un gars irréprochable (il eut de nombreuses démélées avec la justice).
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !