Khosrau de Samarkand a dit : Normalement, les coups de maitres, qu'elles soient faites par un droitier sur un gaucher ou vice-versa, sont censés fonctionner. Il me semble que les auteurs précisent bien les gardes contre lesquelles chaque coup de maitre peut être porté, notamment s'il s'agit d'une garde latérale ou centrale.
Ben, justement il me semble pas, d'où mon questionnement :
Dans Ringeck :
Quatre sont les répulsions qui nuisent aussi beaucoup aux postures. Des répulsions garde-toi, si cela t'arrive, cela te blesse beaucoup.
Glose
Retiens que tu as déjà entendu que tu devais combattre seulement à partir de quatre gardes. Ainsi il te suffit de connaître seulement les quatre répulsions. Ce sont quatre coups de taille.
Le premier coup est le coup tordu, il brise la garde du boeuf ;
Le deuxième est le coup travers, il brise la garde du toit ;
Le troisième est le coup bigle, il brise la garde de la charrue ;
Le quatrième est le coup du crâne, il brise la garde du fou.
Tu est droitier, donc pied gauche devant, les gardes de coté sont de ton coté droit.
En face un gaucher, pied droit en avant et garde du coté gauche.
Face à face ca donne ça :
Pied gauche pied droit
Pied droit épée épée pied gauche
Garde du bœuf : tu pars sur un coup tordu, mais plutôt que de rencontrer le vent dans ton déplacement vers l'avant sur le coté, tu croises plutôt une lame bien pointu qui te rentre dans le gras => bobo
Garde du toit : coup de travers, mais au lieu de rencontrer la partie découverte de la tête comme si on attaquerait un droitier, tu cognes la lame et le gars en face peut se protéger facilement et t'entreprendre dans le "même temps" appart si c'est une garde du toit haute. Sauf si tu frappes sur l'ouverture basse comme le disait Percheval.
Pareille pour le coup furieux, j'arrive pas à voir ce que ça peut donner contre un gaucher se tenant de son coté fort.
A moins de croiser les pieds pour partir du coté gauche pour pas se retrouvé coincé, mais c'est pas bon du tout pour l'équilibre...
Khosrau de Samarkand a dit :
Quant à la garde du fou, elle permet des unterhauw dévastateurs sur les mains...
Ah ok, c'est un peu un coup tordu par-dessous. J'essayerai, merci.