Mes craintes sont toujours fondées, mais je peux concéder du temps...

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Florian de Touraine a dit : zapiklesyeux aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh
Pullus a dit : En 8 ans je n'ai jamais vu un seul tournoi d'escrime médiévale à proprement parlé en Belgique, tout simplement parce que malheureusement, les gens s'en foutent royale
MikaH a dit :
Evènement de Walraversijde, c'était le premier week-end d'août dernier. La compagnie qui organisait l'évènement avait monté un pas d'arme à pied très intéressant en proposant un tournoi proche de ce qu'on connaît de ce type d'épreuves au XVème siècle.
Tout le monde ne s'en fout pas...
-l'absence totale d'historicité dans les costumes. Certains mélangeant la tenue samourai avec des pièces médiévales européennes, souvent du reste d'inspiration heroic fantasy. Idem pour les armes.
-l'utilisation de percussions modernes (sursum corda)
-la mentalité de la plupart (sinon toutes) les compagnies participantes où les membres se prenaient réellement pour des chevaliers. S'adoubaient entre eux. Faisaient des manières "courtoises" du plus haut ridicule...etc
-la non-historicité des combats. Absence de techniques historiques voire de quelque technique que ce soit. Bref seulement du bourrinage et cabossage d'armure (suffisait de voir certains casques après les combats). Absence de références à une période, à des traités...etc
Je ne posais pas de question, je te signalais que tu te trompes: tout le monde ne s'en fout pas en Belgique. Si il y avait eu une sélection, c'était parce que justement la compagnie organisatrice avait pour volonté de faire appel à des groupes qu'ils connaissaient pour représenter correctement la période qu'ils avaient choisie pour cet évènement. Je ne vois pas ce qu'il y a d'élitiste là-dedans.Pullus a dit : Je crois que la réponse à ton poste est juste en dessous du tiens.... Seulement des gens triés sur le volet, pas de pub, un siècle précis et les autres l'apprennent trois semaines après.
Ce n'est pas une question d'affinités, ce n'est pas parce qu'on déteste quelqu'un qu'on ne peut pas reconnaître la qualité de ce qu'il fait, ceci dit de façon plus générale qu'en se cantonnant au petit monde du médiévale.Dans ce cas la je peux te citer moi aussi des tas de gens qui font de "l'escrime médiéval" dans leur coin, avec des gens qu'ils apprécient.
Non, Olivier a dit:Moi je parle en gros événement ou libre à tout à chacun de participer et la tout le monde s'en fou, preuve en n'est, moi je parle en 8 ans, Olivier en 15... Un travail est donc à faire la dessus aussi. Si en 15 ans il n' y a pratiquement jamais rien eu, je pense que la notion de "je m'en foutisme" y est pour quelque chose... Non?..
En effet, j'y ai d'ailleurs participé et peut dire qu'en 15 ans c'est le meilleur et plus historique pas d'armes à pied que j'ai pu voir en Belgique.
Non seulement c'est une généralité erronée de dire "tout le monde s'en fout" mais en plus ce n'est pas parce que cet évènement était ce qu'il a vu de meilleur jusqu'à présent qu'il dit que tout le reste était mauvais.
Je le répète: est-ce pour autant que toutes les initiatives ayant été menées pendant ce temps étaient nulles? Non, ce n'est pas ce qu'il a dit mais si c'était bien le cas, alors je voudrai qu'il le dise et je serai bien navré de l'apprendre.
Je ne posais pas de question, je te signalais que tu te trompes: tout le monde ne s'en fout pas en Belgique. Si il y avait eu une sélection, c'était parce que justement la compagnie organisatrice avait pour volonté de faire appel à des groupes qu'ils connaissaient pour représenter correctement la période qu'ils avaient choisie pour cet évènement. Je ne vois pas ce qu'il y a d'élitiste là-dedans.
Question: pourquoi autant de gens semblent croire que représenter fidèlement une période cohérente de l'histoire est si "élitiste"???? C'est pas si compliqué pourtant, vouloir c'est pouvoir...
combien de tournoi (non-élitiste dans son coin), as-tu vu avec des techniques sourcées en Belgique
Non seulement c'est une généralité erronée de dire "tout le monde s'en fout" mais en plus ce n'est pas parce que cet évènement était ce qu'il a vu de meilleur jusqu'à présent qu'il dit que tout le reste était mauvais.
Je le répète: est-ce pour autant que toutes les initiatives ayant été menées pendant ce temps étaient nulles? Non, ce n'est pas ce qu'il a dit mais si c'était bien le cas, alors je voudrai qu'il le dise et je serai bien navré de l'apprendre.
Mais si en effet tu penses que tout le monde s'en fout de la qualité, c'est bien dommage, je crois que beaucoup de forumistes belges et français prouvent le contraire ici-même.
La petite différence c'est le coté "histo" qu'il n'y avait pas ou peux dans l'ancienne fédé (Combat shoes + cache lacet + grosse épée lourde). Travaille de longue alène car Rome ne sait pas faite en un jour comme tu le sais, il y aura sans doute quelques règles transgressés déjà par les époques acceptées qui ne se résument pas au XIV ou XV mais quiconque viendra "histo" de par l'époque qu'il représente donnera plus de "cachet" voir de "sérieux"
Et même si "tout le monde s'en foutait", ce ne serait pas non plus une raison pour continuer à faire n'importe quoi.
MikaH a dit : Non non, je ne te prenais pas pour cible mais il semble que tu sois le seul membre de cette fédé présent sur ce forum pour en parler. Cependant, tu lis ce que tu veux, tu te braques et tu tires les conclusions qui t'arragent.
Si tu estimes qu'émettre des opinions négatives sur ce projet c'est te prendre pour un con, c'est ton problème mais ne te positionne pas inutilement en victime non plus...
Je le répète, nous sommes plusieurs à douter de la pertinence de cette démarche, que ça te plaise ou pas et ce n'est pas pour autant que nous nous croisons les bras pendant ce temps en ne faisaint que critiquer.
Assez perdu de temps, bon courage à vous pour ce projet, sois sûr que si vous réussissez à mettre en place quelquechose d'historiquement crédible, je ne manquerai pas de reconnaître que ma critique fût trop hative, je ne manquerai pas non plus de vous féliciter et d'en parler en bien.
Pullus a dit :
J'ai déjà vu du hackaland sans participer, je vois clairement des gens histo certes mais parfois avec juste un bassinet, un gambi et des gantelets. Ca me fou la frousse...