Ok, je vois la sortie

Modérateur : L'équipe des gentils modos
"just source it" en résumé
Uther le Faydit a dit :"just source it" en résumé
Maintenant pour le combat de masse là je ne suis plus daccord et je rejoins sire Eric sur le point qu'aucun traité ni aucune source ne donne la marche à suivre pour un combat dans une mélée, à ce moment là, Place à l'instinct !!![]()
frère inquisiteur a dit : mise à part la noblesse qui s'adonnait à des jeux guerriers pouvant finalement être un entrainement au combat de masse, l'entrainement au "duel" conditionnera un combattant même dans le combat de masse.
"l'instinct" au sens que vous semblez lui donner (a savoir, si j'ai bien compris: demerde et bestialité) n'a selon moi pas beaucoup de place. Même en combat de masse. sauf peut être pour la paysanerie qui n'a rien a voir avec la guerre et à qui on donne une pique...
De plus, le maniement de 2 armes n'est pas naturelle, donc, par essence, pas instinctive (donc pas de maniement à 2 rames pour les gens "normaux"), et n'a parce fait aucune justification si elle n'est pas mentionné dans un document contemporain au moyen age.
Car pour manier 2 armes ils faut un entrainement adequat, et seul des gens d'armes et nobles auraient pu y avoir accès.
Or, les ouvrages traitant des techniques martial (donc reservé à une "caste" de gens étant amené a subir une éducation martial) ne presente aucune passe avec 2 armes....
D'autant plus que des scènes de batailels sont décrites, des icono existe, et je n'ai jamais rien vu de tel. (alors qu'on trouve des trucs qu'on sait même pas ce que c'est... )
C'est donc à mon sens purement Héroïque-fantaisiste.
frère inquisiteur a dit : Or, les ouvrages traitant des techniques martial (donc reservé à une "caste" de gens étant amené a subir une éducation martial) ne presente aucune passe avec 2 armes....