COMBAT AVEC DEUX EPEES ?

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

coldtracker

mer. janv. 04, 2006 8:15 am

je pense qu'il voulait dire à deux épées...non?
jehan2

mer. janv. 04, 2006 8:22 am

coldtracker a dit : je pense qu'il voulait dire à deux épées...non?

c'etait une petite boutade ;)
Philippe de Sombreval

mer. janv. 04, 2006 8:25 am

Néanmoins, je crois qu'il est vrai que l'on peut utiliser un écu de manière offensive... Mais pour les grands modèles Normands, je pense que ce sera difficile...
frère inquisiteur

mer. janv. 04, 2006 8:40 am

pas forcemment, car à l'antiquité les grands bouclier romain de la fin de l'empire pouvaient servire à porter des coups, ou à immobiliser le bras de l'adversaire... peut être des techniques existaient elle avec le bouclier normand :??: (en fait: sur un bouclier normand il s'agit d'umbo ou d'énarmes????)

et oui jehan, l'écu est une arme, comme la targe/bocète, je voulais parler du couple épée/épée, épée/hache, et autres joyeuseté du genre...

mais comme tu ne me pardonne rien, j'essaierais d'être plus precis la prochaine fois! :p ;)

*Quelle est ta démarche? ne pas me faire taper dessus par jehan ;) *
Olivier de Termes

mer. janv. 04, 2006 9:07 am

Bon et bien pour résumé mes réponses, je dirais que lorsque je fais du combat, je ne fais pas de la reconstitution ...chaque chose à son heure .

En effet je ne peux affirmer faire de l'histoire lorsque je fais du combat, et si je peux me servir de manuscrits d'époques pour affiner mes propres techniques ou en apprendre de nouvelles tant mieux, mais ce sera dans un but d'améliorer mes techniques et mon efficacité en combat mais certainement pas pour faire de la reconstitution .

Pour finir, j'ai lu de frère inquisiteur que le combat à deux armes n'est pas naturel, voilà une bien forte affirmation, que tu dises que c'est pas médiéval parceque ya aucune source soit, mais de là à dire que ce n'est pas naturel, je trouve cela exagéré et cela n'engage que toi .

Il éxistent de nombreux arts martiaux asiatiques vieux de plusieurs siècles qui intègre le combat à deux armes et c'est redoutablement éfficace ! . ;)
frère inquisiteur

mer. janv. 04, 2006 9:27 am

Uther le Faydit a dit : Pour finir, j'ai lu de frère inquisiteur que le combat à deux armes n'est pas naturel, voilà une bien forte affirmation, que tu dises que c'est pas médiéval parceque ya aucune source soit, mais de là à dire que ce n'est pas naturel, je trouve cela exagéré et cela n'engage que toi .

Il éxistent de nombreux arts martiaux asiatiques vieux de plusieurs siècles qui intègre le combat à deux armes et c'est redoutablement éfficace ! . ;)

que ca ne soit pas naturel 'a rien à voir avec le fait que ca ne soit pas efficace. Depuis le XVI° siècles, l'usage de 2 armes est avérée, et est efficace.

mais après, les arts martiaux nécessite un entrainement, non? donc ce n'est pas iné, ni naturelle de manier 2 armes en même temps (sauf peut être pour les ambidextre, et encore!).

C'est pour ca que des gens sont droitiers ou gaucher, car se servir de l'autre main n'est pas très naturelle.

je suis peut être plus clair là?
coldtracker

mer. janv. 04, 2006 9:55 am

très clair! je pense que ta 'démarche' t'évitera le coup de masse de "just source it!" Image
jehan2

mer. janv. 04, 2006 10:09 am

frère inquisiteur a dit : mais comme tu ne me pardonne rien, j'essaierais d'être plus precis la prochaine fois! :p ;)

*Quelle est ta démarche? ne pas me faire taper dessus par jehan ;) *

héhé !! Image

Moi j'ai une autre association que tu n'a pas notée, et j'ai des sources. C'est le sabre et l'arc !!

Tiens une petite video que j'ai faite sur l'une des phases de la technique (réalisable à pied comme a cheval).

http://media.putfile.com/MOV0213998
jehan2

mer. janv. 04, 2006 10:11 am

coldtracker a dit : très calir! je pense que ta 'démarche' t'évitera le coup de masse de "just source it!" Image

j'ai preferé lui envoyer une fleche !! Image
rolland de glabbecke

mer. janv. 04, 2006 10:14 am

En finissant par sabrer le champagne...

(N.B. ... c'est pas toi, l'inquisiteur, qui voulait de temps à autre te transformer en bouteille de champagne virtuelle ??? J'ai bien lu çà hier , non ??? Ben voilà ! ton rêve se réalise avec Jehan II )
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
jehan2

mer. janv. 04, 2006 10:22 am

Content de rendre service [img][img]http://smileys.smileycentral.com/cat/4/4_1_72.gif[/img]
frère inquisiteur

mer. janv. 04, 2006 10:28 am

J'en ai rêver, jehan l'a fait! lol

Sympas la demo de tir sabre à la main...

la prise des flêche ainsi que l'encochage de celles ci n'est pas génée?
Olivier de Termes

mer. janv. 04, 2006 12:30 pm

....C'est pour ca que des gens sont droitiers ou gaucher, car se servir de l'autre main n'est pas très naturelle.

je suis peut être plus clair là?

Mouais c'est un peu plus clair mais pas plus convaincant ;), disons que le combat à une main nécessite aussi un apprentissage, il n'est pas non plus iné, donc pas plus naturel ...

Le combat à mains nues qui est le type de combat le plus naturel ne se pratique t-il pas à deux mains ??? :)
pierre al

mer. janv. 04, 2006 2:07 pm

Attention, ne pensez pas que les codici s'adressent uniquement aux duellistes... pour exemple l'un des posesseurs du codex wallerstein est un soldner (mercenaire) du nom de Michel Baumann. Paulus hector et Joachim meyer enseignent dans leurs salles des armes typiquement militaires, telles que la pique longue (j'entends 4m minimum).... et dans aucune de ces sources de traditions partiellement militaire.... aucun combat a deux armes, hormis le tardif rapière dague de Meyer, style qu'il avoue lui meme tres peu pratiqué en terres d'empire.... et c'est encore pire pour les deux rapieres, ils explique clairement que c'est absolument pas pratiqué en allemagne, et tres rare ailleurs (en fait, a part marrozzo et di grassi, et a petite dose.....)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
jehan2

mer. janv. 04, 2006 3:50 pm

frère inquisiteur a dit : J'en ai rêver, jehan l'a fait! lol

Sympas la demo de tir sabre à la main...

la prise des flêche ainsi que l'encochage de celles ci n'est pas génée?

non, tu peux faire tous les mouvements que tu veux sans etre gené. le sabre tiens par une dragonne sur la saignée du coude.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »