Merci

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Le furet a dit : Pas par quelqu'un Pierre-Al !
Une fédé, c'est une asso d'asso. Donc tous les présidents d'asso affiliées ont voix au chapitre, il y a des élections pour désigner des administrateurs mais les questions pratiques sont travaillées par des commissions ou des groupes de travail ad hoc en collaboration avec les fonctionnaires et éventuellement sous la houlette de conseillers techniques et la direction d'un directeur technique national.
A titre d'exemple rapide admettons qu'une FFAMHE voye le jour. Tu auras un président, un trésorier et un secrétaire (au minimum) pour faire fonctionner la fédé. Mais tu auras des groupes de travail sur divers thèmes :
-Ressource historiques
-Matériel
-Réglementation
-Formation-Encadrement
-Compétition/arbitrage
-Escrime XVéme
-Escrime Haut-Moyen-Age
-Lutte
-etc. (exemples rapides)
Le fruit du travail de ces commissions est entériné par le bureau et fait la navette pour approbation avec le ministère si besoin dans le cadre de la délégation.
Mais il y a des missions ou les prérogatives d'une fédé vont plus loin. Si un individu enseigne les AMHE sans qualification et au mépris de la réglementation et qu'un élève se blesse on attendra de vous que vous vous portiez partie civile.
Si vous dépassez 200 membres et 46000€ de budget (dont moins de la moitié en subvention) vous pouvez devenir Reconnu d'Utilité Publique (objet scientifique, sportif et culturel) et toucher des dons, etc.
Franchement, avec un peu de diplomatie et tant que le trésorier ne se barre pas avec la caisse, c'est très confortable comme fonctionnement.
Et tout ceci ne vous empêche pas d'adhérer à une fédé européenne ou mondiale et d'en adopter les préceptes. Voir mon explication pour la plongée.
Bref, pas mal de possibilités une fois le bébé lancé dans le monde.
A+
Ca, je pense que suffisamment de monde peut le comprendre.
je veux bien que tu esposes tes idées, peu etre seront elles novatrices ?
Pierre Al a dit : Du coup j'aimerais bien savoir ce que les troupes en pensent, de ca... GMA et autres.
J'attends les réponses, mais honnètement, je pense pas qu'elles viendront...