Apporter des logiques techniques d'autres arts martiaux, souvent TRES différents, ne fera que créer un syncretisme, et non une aide technique. Par exemple, si on commence a discuter avec des karateka de lutte allemande, il va y avoir comme quelque chose qui coince.
Idem avec le judo, que Jigoro Kano a concu comme une activité scientifique basée sur des principes biomécaniques avérés. Ce que ne SONT PAS les AMHE...
Je le redis, s'il y avait UNE logique applicable au corps, il n'y aurait qu'UN seul art martial, ne serait ce parce qu'il aurait rogné sur tous les autres. Or, il y a des milliers d'arts martiaux différents, chacuns dépendants de la culture qui l'entoure, des comportements sociaux qui l'on générés, de l'histoire qui l'a fait évoluer. Les armes, les comportements, tout a été modifié, sculpté, paufiné par des dizaines de facteurs différents.
A confronter techniques, on arrivera a un truc du genre:
Oui, moi, je fais ma clé de dessous ainsi....
Ouah, nous on fait comme ca, parce qu'il porte ce genre de vetements
Oui, mais moi, il a un pourpoint
Pas le mieu....
Ah....
Oui...
ou pire
Ma clé, je la fais ainsi
Moi pareil.
Super constructif comme logique...
je pense que c'est AMHE puisque dans une lice judiciaire le combat baton VS épée existé??
Difficile ca. Le duel judiciaire trouve sa légitimité dans un combat a armes, compétences et chances EGALES. Et une épée face a un baton, c'est pas "super" égal.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : Il y a des traces de combat inter armes. Mais très faibles. Anecdotiques meme.
La seule en fait qui ait une réelle importance dans les sources, c'est le mains nues contre dague. Notamment parce qu'il s'agit ici d'auto défense, et non d'un duel ou combat normé.
Cela dit, TOUTES ces questions sont TRES accessoires dans une création d'organisme. Ca vient en dernier, avec le choix de la marque de café utilisé.
beaucoup de techniques sont ressemblante
Dans le visuel, il y en a quelques unes... Cela dit, ca reste assez différent dans le fond et surtout dans les conceptions. Si fiore a concu un modèle "droite gauche" "dessus dessous" "près loin" c'est pas pour qu'on aille chercher un sen no sen japonais, totalement hors propos.
Moi, je clos ici le débat technique, ce n'est PAS le sujet de ce post.
Citation :medieviste a dit :
100 % d'accord également ! Autant éviter les futures frictions !
Ceci dit c'est amusant de voir que les AMHE à l'origine sont issus de l'intérêt des reconstitueurs pour les techniques de combat du passé et maintenant ils prennent leurs distances pour chercher à devenir une discipline à part entière.
Ben en fait, pas vraiment.
quand je regarde autour de moi, aucun des fondateurs de l'ardamhe n'a fait de reconstitution, la grande majorité des fondateurs de l'hemac idem. Le pionnier John Clements (à qui l'on doit beaucoup) pareil, Matt Galas, qui est sur le coup depuis 1985 n'a jamais fait de reconstitution, Idem Steve Hick (probablement celui sans qui rien ne serait jamais arrivé) etc...
Il y a bien sûr des pionniers amheurs issus de la reconstitution (je pense à William Wilson, Colin Richard, Olivier Dupuis...), notamment la SCA, mais ils sont loin d'être majoritaires parmi les anciens.
En fait, la plupart se revendiquent du milieu des arts martiaux orientaux ou de l'escrime moderne.
Je suis là aussi daccord avec le respecté M.
La reconstit se voit peut etre plus importante qu'elle ne l'est vraiment dans les AMHE

L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !