Plus de 40 manuscrits pour l'Europe,et un seul sujet, oui, c'est ENORME, et ce n'est pas moi qui le dit.

(plutot B. Laurioux, Pierre Monnet, J.C.Schmitt et consorts... les profesionnels avec qui j'en discute et avec qui je travaille).. Je rentre ce soir et si ma connection marche je donne le nombre de manuscrits traitant directement de la cuisine.... c'est assz édifiant.... pour d'autres sujet, comme l'équitation, la forge ou d'autres sujet aussi spécialisés, je laisse les gens informés parler.
Sinon, c'est un peu de mauvaise foi, on parle en se référant aux sources de reconstitution, donc de cuisine médiévale. Mais je sais bien que les gens ne se basent pas sur leur passé pour cuisiner. Par contre, pour parler de cuisine médiévale, ils parlent de source. Pareil pour les arts martiaux. Si on veut juste castagner, on cogne comme on veut, si on veut pratiquer une discipline a vocation historique et en portant le nom, on parle de sources. Ou encore on prouve une tradition d'enseignements comme par exemple au japon (mais la aussi on produit des documents écrits... donc des sources)
Mais ce débat a deja ete lancé des milliards de fois sur le classique "sources/ pas sources" ou encore "histo/ pas histo"..... ce sera toujours les memes arguments, les memes oppositions, les memes engueulades. Et finalement tout le monde restera sur ses positions....
Loin de moi l'idée de dire que mes propos sont référence, mais en tout cas quand on demande des sources sur le combat a la lance, je précise (et continuerais a préciser) quelle sont les sources, sur quand elles portent et quelles sont leurs limites.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !