Vos bottes, coups jeux ou pieces préférées a l'épée et a la

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pierre al

jeu. avr. 20, 2006 11:23 am

18/3.... faible ratio pour l'épée longue racourcie en civil...

Sinon, les représentations de la 17b sont cheloues... dans le sens ou ce ne sont pas des gardes, pas des positions, pas des... enfin on sait pas trop ce que c'est... elles ne sont pas nommées, a la différence des gardes d'épée raccourcie en armure.... je pense que la série des gardes de Fiore commence la ou il le dit... c'est a dire au.... "poste e guardie..... etc etc etc" de la page d'apres.....

Pour les mouvements mis en image, on trouve en effet a la 21B deux représentations... mais c'est le meme mouvement qui est expliqué en changeant de protagoniste.... on retrouve le meme mouvement d'ailleurs, trait pour trait, a la 25B.....

.....halbschwert..... ;) ok le prochain qui dit demie épée a la place de halbschwert je le chope...... héhéhé..... :) je déconne...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
amaury

jeu. avr. 20, 2006 12:20 pm

Note que cette fois nous sommes plutôt d'accord vu que la 1/2 schwert [img]kator/smyley5.gif[/img] est plutôt utillisée en cas de distance raccourcie et qu'en combat dit "civil" la substantificque moëlle du combat serait plutôt d'agir correctement avec ton arme contre ton ennemi sans jamais être obligé de rompre la "bonne" distance avant le moment M (bien que Fiore présente un certain nombre de saisies avec l'épée tenue à une main - très instructif article de F.Cognot sur les variations entre une main et deux mains).
pierre al

jeu. avr. 20, 2006 12:24 pm

ouais.... c'est le grand jeu du "giocco largo" et du "giocco stretto" (giocco= jeu)... mais tu remarquera que Fiore a pour principe de toujours tenir son arme pointe vers l'adversaire (une fois que tout ca s'engage... les gardes d'approche sont parfois differentes, mais se prennent hors jeu...) avec sa garde principale, en fin je pense, celle de la couronne, pour controler celui ci (alors qu'en escrime allemande on controle l'arme...) et que les prises de lame sont faites alors que la lame est sur le coté.... je pense en fait que la base du systeme de Fiore, c'est "met toi en sécurité, et tout ira bien...." donc quand on est débordé on recule en se mettant en garde, donc pas de garde du faucon, les croisements de lame se font au dessus de la tete, et pas devant... etc etc etc.... ca se remarque aussi dans son prologue quand il fait "ne vous battez pas avec des vraies armes sans protections... c'est super con".....

amaury

jeu. avr. 20, 2006 1:07 pm

C'est possible... je ne discute pas ce que j'ignore. Si tu le dis c'est que ça doit être vrai.

En fait je suis assez interessé par Fiore mais je vais suivre les travaux des autres car je suis loin de parler Italien et que certains sont déjà bien avancés sur le sujet.

Mais en tout honnêteté je comprends la remarque que tu cites comme si on disait de nos jours à des amateurs de Paintball: "Surtout n'essayez pas de jouer une partie avec de vrais M16, c'est con..."
pierre al

jeu. avr. 20, 2006 1:09 pm

hehehe tu serais surpris du nombres d'apprentis escrimeurs qui s'entrainent et font des combats avec des vrais armes....

berhthramm

jeu. avr. 20, 2006 3:56 pm

Ben moi pour répondre à la question intiale du post, vu mon niveau mon truc favori c'est le "colpi di vilano" (bon mais comme en ce moment on travail le messer, ça doit pas s'appeller comme ça mais j'ai déjà dit que je ne parle pas teuton).

[img]kator/smiley118.gif[/img]

edit (HS on) : Aumaury pour le paint (que je connais bien car j'y ai joué à relativement bon niveau à ses débuts) y a beaucoup plus insidieux c'est de jouer sans masques et ça beaucoup le font (j'ai pas dit viré le bas de masque car ça encore c'est ok mais sans "gogles")(HS off)...
pierre al

jeu. avr. 20, 2006 4:23 pm

bauernhauw...... ;)

Le coup du paysan, c'est quand meme un truc simple, et efficace ne seraice que pour prendre la mesure de l'adversaire

berhthramm

jeu. avr. 20, 2006 4:59 pm

Pierre Al a dit : bauernhauw...... ;)

Le coup du paysan, c'est quand meme un truc simple, et efficace ne seraice que pour prendre la mesure de l'adversaire

Peut-être pas seulement, surtout si tu l'as bluffé avant sur un niveau : venant de quelqu'un d'un trés bons niveaux, les trucs imprevisibles que normalement "un maitre" ne ferait pas sont parfois tellement déstabilisants qu'ils passent (comme le service à la cuillère de Michael Chang à rollang Garros en quelque sorte (pour les trop jeunes du forum faites une recherche sur Google il doit encore y avoir des images et il y'en aura certainnementr encore dans 100 ans, j'aime pas le tenis (je fais Schtroumpf grincheux ce soir) mais ça ça reste un grand moment de sport, de bluff, de panache et d'humanité).
jack pumkin

jeu. avr. 20, 2006 5:20 pm

Bon, dites les gars, pour faire simple: vos codex d'escrime, ou puis-je les trouver (et pas en chopper des bribes sur le net, mais en complet)? Si vous avez une adresse, je suis prenneur.
jack pumkin

jeu. avr. 20, 2006 6:00 pm

P.S.: Après la parade chassée je me place en distance Krieg, dans la garde de l'adversaire par une passe avant rapide et une demi rotation (seulement pour le coup dans les parties avec le coude, sinon, juste un quart de rotation pour reprendre de la puissance) et bam! dans les naseaux...
pierre al

jeu. avr. 20, 2006 6:24 pm

houla en complet.... j'avais fait un topic la dessus ya longtemps.... dans le sujet escrime médiévale..... je peux le faire remonter.... allez, zou... mais je te préviens, ca demande beaucoup de travail, et pas que du sympa arme en main, mais énormément avec une feuille un stylo et des dicos.... et beaucoup de temps....

jack pumkin

jeu. avr. 20, 2006 8:37 pm

Bon, ben voilà, maintenant je peux la traduire en language de las bonnes espee, cette fichue botte:

"Entrée sur une contre parade de départ dextre à sénestre, partant de la demi porte de fer. De là, passade avant inversée du pied sénestre. Prendre le fer adverse du fort au faible en chassant et offrant son flan arrière dextre puis..." Ben, coup dans les glawis quoi.

Comment ca c'est pas plus clair?
jack pumkin

jeu. avr. 20, 2006 8:41 pm

PS: on peut, avant le coup porté (pour y rajouter de la puissance et du style), prendre lefaible de sa propre lame de la main sénestre.

Ca change pas grand chose quant au chassé de lame, sauf que ca fait un poil plus mal à l'arrivée (dans les parties intimes, ou dans le facies de l'adversaire, la seule différence est que pour atteindre le visage, il faut se redresser en fin de mouvement, la botte d'origine n'ayant pour cible que la "corde sensible" de la virilité).
saint denis!!!

ven. avr. 21, 2006 5:19 am

Pour jack: Image

Pour Amaury: Pour Dijon, j y serai aller avec un plaisir non caché mais j ai hélas du pain sur la planche à la fac, alors exit les petites sorties. MAis bon j ai mon petit Dijon toute les semaines (mais là c'est un secret)
Wir kommen wieder
amaury

ven. avr. 21, 2006 5:48 am

Oui... ça marche mieux ! Faut dire que la simultanéité de l'action et la rupture de distance couplée à l'attaque rendent le coup pertinent.

Il n'y a du coup plus de contre vraiment efficace mis à part "ringen" car la distance le permet avant d'avoir pris le coup de pommeau si on a du réflexe. Mais c'est chouette !

Bon, dites les gars, pour faire simple: vos codex d'escrime, ou puis-je les trouver (et pas en chopper des bribes sur le net, mais en complet)? Si vous avez une adresse, je suis prenneur.

Ouhlà, tu vas te faire taper sur le doigts. Tes pluriels latin...!!! [img]kator/smiley10.gif[/img] En fait les adresses ont dû être données plein de fois mais je réitère vu que tu pose la question:

http://ardamhe.free.fr/

http://www.aemma.org/

http://www.hemac.org/

http://www.jf-gilles.com/

Saint Denis!:
MAis bon j ai mon petit Dijon toute les semaines (mais là c'est un secret)

Petit Galopin... Il y en a qui ont de la chance... [img]kator/smiley29.gif[/img]

Berbove:
c'est de jouer sans masques et ça beaucoup le font (j'ai pas dit viré le bas de masque car ça encore c'est ok mais sans "gogles"

Y a fous...! [img]smile/silly.gif[/img]

PAl:
ouais.... c'est le grand jeu du "giocco largo" et du "giocco stretto"

bauernhauw......

je cherche juste a mettre en évidence des points qui me paraissent illogiques, pas a "critiquer betement" comme on semble parfois le penser....

Sacré PAl...

Image Image
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »