En effet, Toxophilus ou Lart Darcherie (j'ai prêté les bouquins, donc je ne peux pas vérifier) nous parlent "d'arc carrés, meilleurs pour tirer au draps ou aux chaperons", et "d'arcs ronds, meilleurs pour tirer au loin".
Si un arc carré est réalisable, sa poignée est ronde, sinon c'est pas tirable.D'autre part, vu l'absence de vestige historique, n'eut-il pas pu s'agir de "flatbows" ou de semi-flatbow..avec une poignée ronde comme sur les arcs pyramidaux ou néolitiques?
D'autre part, prétendre que le seul arc "histo-correct" est le longbow en une pièce en if avec poupées en corne mérite de s'en prendre une...
J'ai déjà parlé sur un autre post des comptes du prévost de Paris en 1453, relatif aux prestations des "arctiers" (facteurs d'arcs): "ils pourront faire arcs de plusieurs pièces pour autant qu'ils soient souffisamment collés à bonne colle".Ces documents se trouvent à la BNF.Alors quid? les facteurs d'arcs parisiens fabriquaient-ils des longbows de style "victorien"? ou assemblaient-ils deux buchettes trops courtes pour un longbow au moyen d'une jonction en "W"? Ou encore fabriquaient-ils des récurves composites?
Pareil pour les arcs "peints". Allez voir sur le site d'Eodel et vous verrez de quoi il s'agit.Les preuves sont toujours visibles sur les murs d'une chapelle quelque part en Italie, et datent de la 2e moitié du XVe.
Autre "problème", qui semble souvent échapper aux "non archers": c'est qu'on utilise pas toujours le même arc pour des usages différents (batailles, démonstrations, concours, chasse), d'ou une grande tolérance à ce sujet sur pas mal de campements et concentrations de médiévistes; tant qu'on peut voir qu'il s'agit d'un arc en bois, ça passe (ce qui n'empêche pas leurs propriétaires de se manger des remarques...).
Cela dit Griffon de Gardia, tu pourra trouver d'excellents longbow monoxyles avec coches creusées dans le bois pour 100€ chez Fairbow (en tous cas, ils les vendent à ce prix aux médiévistes en costume correct); le bois c'est de l'hickory.Je vois déjà la levée de boucliers, et pleins de jesétoumieuktoi jeter les bras au ciel en hurlant "c'est pas histo..!". On s'en tape que c'est pas histo! C'est un excellent bois, meilleur que le frène, et je suis persuadé que s'ils en avaient connu l'existence au moyen âge, ils l'auraient utilisé; ils ont bien utilisé du Permembouc ou "bois du Brésil" qui, comme son nom ne l'indique pas, vient des Indes...
Si j'ai des conseils à te donner, c'est:
1) de te confectionner un costume correct, des chaussures au chapeau; les chemises avec manches lacées, pantalons bouffants, bottes de pompiers,foulard sur la tête, ceinture large, sacoche à motifs celtiques et porte-corne à boire, c'est un d&guisement de GNiste; et je comprend que ça puisse être mal-vu par des gens qui font de gros efforts de reconstitution.
2) de te dénicher un bon petit arc principalement en bois, de pas plus de 40 livres, ce qui te permettra d'aller en bataille (habituellement, la puissance des arcs autorisés en bataille est limitée à 35-40 livres), de tirer au loin jusqu'à une bonne centaine de mètres, et devrait suffire pour les concours et tournois sur camps.
Enfin, si l'arc de Messire Legodas, pardon, Legolas est magnifique, ça reste un parfait exemple d'héroïc-Fantasy, et par conséquent ça va fatalement choquer. Faut pas croire que ce qu'on voit dans les films c'est vrai! Non non non..!