Arakhen a dit : il ne faut pas aussi oublier un des plus grands exemples de "femme archers/combattantes" de l'histoire (même si cela ne date pas du Moyen-âge, mais est beaucoup plus antique);Les Amazones qui étaient une civilisation (en Anatolie; Turquie actuelle) de femme qui combattaient avec des arcs montées sur des chevaux [on dit même qu'elles se coupaient un sein pour mieux tirer]. Les Amazones on combattu aux cotes des Troyens lors de la guerre de Troie, contre les Grecs.
C'était vraiment des guerrières redoutables ses Amazones.
;voila un important exemple de femmes archers!
ps: Cela n'est pas du XIII ou XIV siècle mais il faut aussi considérer l'antiquité pour un sujet aussi vaste et générale que celui-ci.
Le furet a dit :
A t-on retrouvé des artefacts de leur civilisation ou quoi que ce soit qui prouve leur existence ?
NON, pas vraiment.
Les amazones en tant que civilisation c'est pour moi une légende. Par contre et toujours dans le cadre des Peuples Cavalier, les guerriers Scythes et les Sarmates acceptaient des femmes dans leur rang. Il est fort possible que la légende puisse venir de là.
Plus tard (chez les Türks et les Mongols), il n'est pas rare de voir des femmes jouer le rôle de guerriers. Certes, plus souvent en défence de campement lorsque les hommes sont loin. Il faut dire aussi que le campement suivait l'armée (ils étaient nomades). Et donc, pendant les campagnes militaires, le campement pouvait parfois être attaqué. Puisque les femmes montaient à cheval comme les hommes et apprenaitent à tirer à l'arc, il n'y avait pas besoin d'apprentissage particulier pour en faire des guerrière auxiliaires.
Il est possible que quelques unes d'entres elles aient épousé une carrière militaire (à temps pein)mais aucune source ne l'atteste avec certitude.
Bien à tous.