Bonjour,
Il faut d'abord voir l'usage et le degré de réalisme que l'on attend de chaque flèche. C'est dommage de casser une flèche 100% histo qui a demandé une journée de travail sur le réglage d'un tir à risque...
Je distinguerais ces catégories:
- flèche de reconstitution, réaliste au maximum dans l'aspect, les matériaux et la méthode, destinée surtout à être exposée, mais bien sûr fonctionnelle
- flèches réaliste de tir, où quelques concessions peu visibles sont admises pour la sécurité et longévité (type de colle,...)
- flèche d'aspect acceptable, consommable (fût tourillon de chez castotruc...)
- flèche pour les tirs à risque, de réglage, résolument non conforme à l'aspect historique (fût alu, encoche plastique,...)
Chacun à ses propres astuces et préférences, voila ce que j'utilise:
Pour les deux premières catégories, je fais le fût à la main en frêne, soit à partir de tourillon, si l'on trouve un fournisseur, soit à partir de frêne brut (chutes du madrier après la fabrication d'un arc par exemple), taillé au rabot en carré puis octogone, et arrondi. Cette méthode permet les formes profilées dont le diamètre n'est pas constant. L'encoche est taillée directement dans le fût, en forme de U d'une profondeur d'environ 1 cm, adaptée au diamètre de la corde, perpendiculaire au fil du bois, renforcée par une ligature en lin bien serrée, juste devant l'encoche pour éviter l'éclatement à la décoche. Elle peut être dégrossie à la scie ou disqueuse, et finie avec une lime ronde à affutage de 3 mm pour donner une forme peu aggressive pour la corde . Je n'utilise pas de renfort d'encoche pour les puissances habituelles. Les demi-plumes naturelles, blanches, se trouvent en magasin d'archerie. On peut partir de plumes entières à fendre, c'est un peu plus long. Je préfère la forme triangulaire. Il faut garder la partie intermédiaire, rectiligne et régulière de la plume, en éliminant l'avant, trop rigide et courbe, et l'arrière, fragile. Elle doit être collée bien droite et parallèle au fût. Les plumes ont une courbure naturelle. N'utiliser sur chaque flèche que des plumes ayant la courbure du même côté, sinon le vol sera erratique.
Après collage (la cyano fait un bon compromis pour la deuxième catégorie), je ligature au fil de lin. Prendre soin de bien couvrir l'avant de la plume, en effet. Pour les pointes, ça vaut le coup d'en trouver des belles forgées. Certains forgerons en proposent des très bien faites à tarif raisonnable, des bodkins (perce-maille), lames de toutes les formes, cages à feu, ...). Voir sur internet, dans ce forum, sur les marchés médiévaux.
La préparation du fût est une des phases les plus longues. Donc, pour la troisième catégorie, consommable, c'est un tourillon du commerce (hêtre ou ramin, 10 ou 12 mm selon la puissance, je n'ai jamais eu de problème avec), ou un fût bois, fourni par un magasin d'archerie, déjà calibré pour la puissance de l'arc.
Habitant pas loin de Strasbourg, je conseille Sherwood Archerie à Schiltigheim, mais il y en a un bon choix d'autres. Decathlon ne fournit pratiquement que des arcs modernes de cible, et n'ont pas grand chose pouvant nous intéresser ici...
La pointe peut-être une field moderne, une ogive maison tournée au mandrin de perceuse à partir de rond métallique, ou une blunt. Ce genre de flèche est assez bon marché et rapide à produire pour être cassée ou piétinée, en gardant un aspect historique suffisant de loin.
Pour les tirs "à risque" ou de réglage en préparation d'une démonstration publique, une flèche moderne alu et encoche plastique fait l'affaire, mais évidemment n'a pas de prétention à être présentée en reconstitution.
Pour un tir sur champ de bataille, la troisième catégorie s'impose, il faut prévoir un peu de perte.
Le but des flu-flu est surtout le tir aux oiseaux. L'empennage est imposant, éventuellement à 4 ou 6 plumes pour freiner rapidement la flèche. La faible vitesse de chute et la pointe blunt en font une flèche "sécurisée" lors de son retour au sol. Attention elle reste dangereuse en tir tendu, à courte distance. Le blunt se monte comme un embout caoutchouc de pied de chaise, simplement enfoncé à force sur le fût. On en trouve dans les magasins d'archerie, ne pas utiliser de bricolage à base de bouchons ou autres, avérés dangereux. Surtout le blunt ne doit jamais être monté par dessus une pointe ou un fût pointu !
Pour les carreaux, je n'ai pas d'expérience.
Bon courage !