voici sont site
http://serge-adrover.chez-alice.fr/Arbaletes.htm
Que pensez vous de l'arbalète à Bride du XIIIème Siècle? niveau tarif et de la qualité?
Avez vous déjà commander cher lui? quel sont les délai pour une arbalète?
Merci a vous

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Golem a dit : Des arcs en acier, au XIII°?
De l'expérimentation, à des armes sophistiquées
En ce qui concerne l'élaboration de l'arme, la difficulté majeure réside surtout dans l'établissement des bons accords entre les positions de l'arc, de la noix (le système d'accrochage en forme de roulette où la corde vient se maintenir tendue), ainsi que cette dernière avec la corde. La position de cette noix est essentielle : elle ne doit pas être trop haute auquel cas la corde passe sur le carreau et revient légèrement en arrière propulsant ainsi ce dernier en arrière... cause de bien des accidents ! A contrario, une noix réglée trop basse créera un frottement et une perte de puissance. Enfin, l'arc mal incliné aura pour conséquences alternatives, un grand frottement donc perte de puissance ou bien arrêt du carreau. Ceci ne s'improvise pas et je mets d'ailleurs en garde ici les apprentis sorciers sur les risques réels à s'improviser arbalétrier.
OM : Est-ce à ce moment-là que vous avez dissocié les différents types d'arbalètes ?
SA : En étudiant les modèles recensés par époque, j'ai longtemps travaillé sur les arcs en frêne pour passer récemment aux arcs en acier du fait de leur meilleure résistance. C'est le fruit de plusieurs demandes allant dans le sens d'une puissance accrue. J'ai en fait dû choisir le type de catégorie de clients auxquels ces armes se destinaient : ce fut le spectacle. Mes arbalètes sont donc destinées à ce type d'exercices. Avec les arcs en frêne, je m'étais maintenu à une puissance de tir avoisinant les 40 livres, ce qui fait qu'un carreau pouvait atteindre de manière précise une cible à une quinzaine de mètres. Cela permet aussi l'utilisation de carreau Blunt en caoutchouc sans se blesser. Désormais, je m'oriente plus vers des armes de tir et de précision mais qui peuvent être utilisées en reconstitution de grandeur nature si l'on respecte les règles que je préconise lors de l'achat.
OM : Quels éléments avez-vous donc modifié sur vos arbalètes ?
SA : J'ai dû modifier mes noix qui sont désormais exactement identiques à celles que l'on trouve sur ces armes dès le 10e siècle. Il est intéressant de constater ici ce vide entre le 4e et le 10° siècle. Les Chinois avaient déjà bien avant nous les arbalètes « à répétition » avec des chargeurs à 10 carreaux et des leviers d'armement : en deux mouvements, l'arme était réarmée et le carreau posé sur l'arbrier... Pour le reste, après le 10e siècle et la redécouverte de cette arme, chaque siècle a en quelque sorte développé sa « version », chacune venant remplacer la précédente.
[Retour en haut de la page]
medieviste a dit :
...des arbalètes même d'apparence histo avec un arcs de grosse section (grosse c'est à dire un ovale de environ 3 cm sur 4 cm massif)
Mon choix est fait je vais commander cher Fred03800,
encore merci![]()