Arc au XIIè.

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
anguerrand

mar. juil. 03, 2007 9:50 am

Bonjour à tous.

N'y connaissant rien en archerie, je me demande quel genre d'arc circulait en france à cette époque?

J'ai survolé les différents sites hongrois de VPC d'arc mais j'avouerai que j'y perd mon latin avec tous ces noms... d'autant que je trouve assez peu de renseignements, si ce n'est "arc court".

Merci à vous :)
tyrghaard chantemort

mar. juil. 03, 2007 3:25 pm

Salut, si ca peut t'aider, j'avais posé le même genre de question l'année dernière et le résultat de mes recherches et des mes discutions avec des gens sachant de quoi ils parlent a aboutit à un arc droit en orme ayant un profilé type 'Pinneuilh'. Donc section plutot rectangulaire par rapport à la section en D caractérristique du Longbow Anglois.

Mon post là

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 0-XIII.htm

Bonne recherche à toi :)
Ecraser ses ennemis,

Les voir mourir devant sois,

Et entendre les lamentations de leurs femmes !
anguerrand

mar. juil. 03, 2007 8:59 pm

je te remercie :)
anguerrand

mer. juil. 04, 2007 10:03 am

taxus

mer. juil. 04, 2007 1:16 pm

Attention, quand j'ai fait ces arcs, je ne disposais que e la doc du livre de valerie Serdon. Mais en discutant avec la personne qui a dirigé les fouilles de Pineuilh, il apparait qu'on a trouvé au moins 3 ou 4 arcs sur le site.

De plus, j'ai fait recement une pièce assez proche de l'arc originel (cotes precises a quelques cm près en longueur et quelques mm en largeur et epaisseur) et ben sans conteste c'est un arc d'enfant. Ensuite la question est de savoir si le design des arcs d'adultes s'en raprochait ou si il s'agissait d'arcs a section en D...
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
tyrghaard chantemort

mer. juil. 04, 2007 7:09 pm

Je bave d'en savoir plus :)

Merci Taxus
Ecraser ses ennemis,

taxus

jeu. juil. 05, 2007 2:30 am

Moi z'aussi je bave, ça fait 1 mois que j'attend la doc qu'on doit m'envoyer....
Obiwan Kenobi

cymralle

dim. août 19, 2007 12:56 pm

Taxus a dit :

De plus, j'ai fait recement une pièce assez proche de l'arc originel (cotes precises a quelques cm près en longueur et quelques mm en largeur et epaisseur) et ben sans conteste c'est un arc d'enfant.

Eeeeeeh... chuis pas un enfant. Si c'était les cates nécessaires à quelqu'un adulte de ma taille/force, c'est envisageable que ça ne se cantonne pas qu'aux enfants ?
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
taxus

ven. août 31, 2007 12:00 pm

L'original est encore plus petit que ton arc... :-)
Obiwan Kenobi

tyrghaard chantemort

dim. sept. 02, 2007 6:06 pm

Je ne sais si ta remarque est pour moi mais il est entendu que 74" (pour mon arc) celà fait un grand enfant :) (moi pour sur)
Ecraser ses ennemis,

taxus

lun. sept. 03, 2007 1:54 am

La dernière remarque s'adressait a cymralle. Mais comme je te l'ai dit, si l'on prend les précautions d'usage dans son discours, il n'y a a mon sens pas trop de problèmes.
Obiwan Kenobi

cymralle

jeu. sept. 13, 2007 5:30 am

Aaaah ben voilà, en lisant "une pièce assez proche de l'arc originel (...)et ben sans conteste c'est un arc d'avant" j'avais fait reporter la conclusion sur la pièce "assez proche", pas du tout sur l'originel, me voilà rassurée :)

Alors tiens j'ai réussi à trouver un fond blanc pour prendre l'arc au repos mais c'est assez moche (pas beaucoup de lumière, mur pas très droit etc.) je pourrais te montrer ça quand même. Pour en revenir au sujet je pense comme Taxus qu'en mettant les précautions qu'il faut et en parvenant à expliquer justifier, on peut utiliser cet arc pour du XIIe adulte dans la mesure où la logique voudrait que les cotes soient adaptées (donc telles cotes pour un enfant, et telles cotes pour un adulte) quand les cotes sont proches on peut, avec des pincettes, supposer que le modèle aurait été sensiblement le même. Mais bon, va falloir attendre de trouver le même avec des cotes d'adultes pour vraiment pouvoir l'affirmer tout de go snif.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
taxus

jeu. sept. 13, 2007 5:33 am

Je vais bientot recevoir la doc que j'attendais sur les arcs de pineuilh. Je pourrais prochainement en dire plus...
Obiwan Kenobi

Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »