Taxus a dit : Ben oui on voit bien qu'ils sont differents mais les arcs composirtes apparaissent peu ou aps dans les textes. je ne dis pas qu'ils n'ont pas existé en europe occidentale, je dis juste qu'ils ont du être rares.
Pour le lamellé collé, celon ce que j'ai pu lire dans les bouqins angalis, il semblerait que cela apparaisse, mi a fin 15eme entre autre a cause d'une rarefaction des bonnes matières premières. Pour le bourguignon, on trouve certes quelques illustrations mais guères plus c'est bien la le problème....
je ne dis pas non plus que ça na pas éxisté mais cette quasi absence d'éléments est quand même génante...
ok Taxus, je sais bien que tu en connais beaucoup plus que nous au sujet de l'archerie dans son ensemble, mais bon, vu le manque évident de sources physiques, nous sommes tous bien en peine .
Les bonnes matières premières étaient l'if, oeuf corse, mais les anglois l'importaient plus qu'ils ne le fabriquaient.
Les anglois, certes, mais sachant que pour les "continentaux", l'arbalète était "l'arme de traict" favorite, les archers étaient dès lors soit sous-considéré lors des levées d'ost, soit membres à part entière des milices ou corps militaires constitués au sein des villes et communes.
Villes et communes connaissant fortunes diverses, et notamment ma bonne ville de Tournay, porte d'eau vers le bassin de la Seine qui en son temps accueillit délégations diverses et variées (Lombards, Bourguignons,Bretons, François, Gascons, Veniçiens, Milanais, Flamands et Germaniques...sans compter les autres ....); d'autres villes françaises à l'époque n'étaient pas non plus sans ressources commerciales et diplomatiques.
Je ne veux pas de par mon discours tenter d'influencer les réponses par rapport à mon post, mais je reste convaincu que l'arc "recurve" occidental existait, simplement par le fait qu'il est nettement plus maniable au sein d'un donjon ou crénau qu'un "longbow" à l'anglaise.En outre, un arc court est nettement plus maniable à cheval qu'un longbow, et j'ai une "source" (M.Houtard, "Les Tournaisiens et le Roy de Bourges", ed.1908)qui annonce qu'entre 1424 et 1426, "les consaulx" - conseillers communaux, ou conseils des bourgmestres et échevins- durent lever sur le guet et les serments "des gents habiles au traict", afin de veiller au bien-être des populations résident dans le Tournaisis (bande de terres d'environ 15km autour de la cité fortifiée de Tournai); ce Tournaisis plus ou moins infesté de bandes de bourguignons et germaniques (ndlr: des hennuyers!!!), plus ou moins en rupture de ban.
Alors, à moins que ces Tournaisiens, fatalement montés, n'eussent tiré au Yumi ou à l'arbalète, je ne vois pas comment ils auraient pu le faire avec un vrai longbow "à l'anglaise".
Comme quoi,il ne faut pas se fier qu'aux enluminures, mais les écrits sont aussi éloquents.
Peut-être aurais-je du poster mon message sur le scrïptorium de guerrier documenté, mais vu le peu d'intérêt général du médiéviste "de base" par rapport à l'archerie, autant pas faire ch... le monde.
Mais c'est toujours un plaisir d'avoir ton avis Ô combien éclairé; peut-être qu'un jour les "gros-bill" (hastiers, bretteurs et autres artilleurs) pourraient eux aussi donner leur avis, pour autant qu'il soit "c'est pas faux", ni "péremptoire"
![special [img]kator/smiley1.gif[/img]](./images/smilies/smiley1.gif)