Les répliques de flèches de guerre sont nécessairement lourdes (à l'origine, besoin de pénétration) et demandent de la puissance pour un vol réaliste, grossièrement 1,5 livres par gramme. Dans ce cas 80 livres paraît en effet le bon plan. On en vient vite à devoir faire les fûts soi-même...
Les tourillons en hêtre de 10 mm bien choisis sont une solution efficace et rapide si l'on n'a pas le temps d'en faire à la main en frène, peuplier ou autre.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Avec mon premier arc (85 lbs) j'en tirais de ce style en hêtre et frène de 55 g sans problème. N'ayant pas choisi le bois le plus adapté pour faire l'arc, il a perdu de la puissance en vieillissant. J'ai de plus commencé à m'équiper avec des pointes forgées, plus lourdes, et donc fabriqué un arc de 110 lbs, malheureusement cassé suite à un défaut du bois. Je suis en attente d'un 120 lbs, et prépare les flèches en conséquence: fût "maison" profilé de 11,5-12 mm en frène réduisant à 10 mm à l'encoche, empennage triangulaire ligaturé au lin et pointes à douille, le tout pour un poids de 70-80 g.
Voila, j'apporte ces quelques infos pour dire que je ne trouve rien de problématique concernant tes flèches, visiblement de bonne facture, félicitations !
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Le montage à soie n'est pas risqué, mais il vaut mieux l'assurer par une solide ligature sur l'avant du fût. ça servira surtout à éviter l'éclatement si la flèche n'arrive pas bien en ligne ou ricoche.
Pour la taille des plumes, je pense aussi que c'est beaucoup pour la flèche en haut sur la photo, mais peut-être un peu juste sur celle du bas, vu que la ligature et l'usage vont la resserrer un peu.
La puissance de l'arc est suffisante pour des tirs courts (<30-50 m). Au delà, la portée sera vite limitée. Mais passer à un arc plus lourd demanderais de changer les fûts, donc beaucoup de boulot. A toi de voir si cela en vaut la peine selon le but des tirs.
Bonnes flèches !