Uther le Faydit a dit : Super ! merci pour ces informations Enguerrand.
Je sais que je t'ai déjà posé cette question sur un autre topic, mais que penses-tu de ce fauchon sur la source mise plus haut ? tu remarqueras que la forme de la lame est très différente du Conyers ou du Westminster, et cette courbure à t-elle été exagéré par l'artiste ou est-ce possible ...?
Et que penses-tu de ce fauchon "allemand" (fin XIIIème), de 95cm avec une lame de 80cm ?? les fauchons étant généralement très court, ces mesures m'ont assez surpris .
Pour la source espagnole, ça pourrait être un kilij turc mais cela n'apparait pas avant la fin du XVème siècle. De plus, l'arme possède un pommeau ce qui signifie qu'elle est conçue comme une épée en soie tendue, et la seule arme à tranchant unique conçue comme une épée, à ma connaissance, c'est le fauchon. Les sabres orientaux n'ont pas de pommeaux. Sans hésiter, j'opte pour le fauchon. Néanmoins, la courbure est suspecte, et vu qu'il y a peu d'exemplaires d'époque qui ont survécu, difficile de dire si c'est un délire de l'auteur, ou un exemple véritable. Il existe des fauchons d'infanteries très courbes à l'époque moderne, mais pour le moyen âge, difficile de se prononcer.
Le fauchon que tu présentes ensuite n'est pas si étonnant, il est conçu comme une épée à tranchant unique, et sa taille ne présente pas une caractéristique particulière sur le plan technique, si ce n'est que cela ne doit pas être pratique au milieu de la formation. Peut être un fauchon utilisé par un cavalier. Dernier point, il n'est pas fin XIIIème, c'est le Fauchon Thorpe de Norwich, mi XIVème siècle.
Pour le XIIIème siècle, il y aussi ce fauchon trouvé à Hambourg. Néanmoins, comme souvent, on ne peut pas en être sûr à 100%, même si il colle avec certaines iconographies du siècle.