Katana vs Épée

Épée vs Épée

bon, l'émission présente aussi une enluminure de XVe en la datant du XIIIe.
D'une façon générale, il faudrait une grande quantité de tests pour se faire une idée réelle.
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Mink a dit :
Par contre, la trempe sélective, en tout cas telle qu'il la font c'est-à-dire en isolant volontairement par de la glaise une partie de la lame pour la refroidir plus lentement, je crois que c'est typiquement japonais. Peut-être que l'idée est aussi apparue ailleurs mais elle semble ne pas avoir eu le même succès.
Mais même cette trempe est difficilement dissociable de la forme de la lame: c'est elle qui donne la courbure. Peut-être que la même chose tentée sur une lame à deux tranchants marche nettement moins bien à cause de l'accumulation des contraintes...
Intéressant ça, je le soupçonnais mais je n'avais pas entendu parler d'un exemple jusqu'ici.Gilles le latté a dit : J'ai un copain qui a extrait une épée gauloise faite avec ce type de trempe. Le site archéo se trouve en Beauce à coté de chez moi. Pas médiéval mais la trempe sélective n'est pas que japonaise.
Mink a dit :
Sur la vidéo c'est deux fois la même épée qui encaisse le choc? Si c'est le cas, pas étonnant qu'à force ça casse...
Ah oui en effet, ils en ont sacrifié deux apparement. Ce serait intéressant de connaître la qualité de ces armes là aussi, ça a l'air de modèles standards, quelqu'un reconnaît ?Golem a dit : ben, je ne crois pas: il me semble que l'entaille du katana n'y est plus pour le deuxième coup...
Je ne pense pas que ce soit la même épée retournée non plus...
Othon a dit : Je suis à 10.000 % d'accord avec Enguerrand et Pierre-Al : Ca ne sert strictement à rien de s'amuser à comparer un katana et une épée, ni même de faire combattre un pseudo chevalier et un pseudo samouraï.
Effectivement, j'ai un pote qui fait de l'Aïkido, quand je me suis lancé dans le méd j'étais à fond dans cette rivalité.... Je me suis vite rendu compte que ca ne rime à rien.
quelle en serait l'utilité ? Scientifique ? historique ? technique ??? non. comparer son engin ? oui.
A moins qu'une 3eme guerre mondiale nous ramène au moyen age et que le Japon et l'Europe se lance dans une guerre médiévale, ca sert à rien.
Ceci dit sans animosité![]()
Ingelrannus a dit :
Par contre, atomiquement parlant, il me semble que la structure du minerai de fer japonais le rend plus "costo". ( faut que je ressorte mes cours de géologie, me trompe surement )