Un p'tit bémol : historiquement parlant elle a un gros défaut qu'on retrouve sur toutes les Jiri (car c'en est une) : le profil de la garde n'est pas histo du tout pour du normand XIe, ni même pour du XIIe ni pour du XIIIe, ni même du XIVe.
Ceci dit, rien de méchant, une bonne lime ou une disqueuse, un peu de papier de verre, beaucoup d'huile de coude et en une heure c'est rattrapé.
Ci-dessous un croquis pour expliquer, au passage ça peut s'avérer utilse pour tous ceux qui ont une Jiri non relookée :
Quant au son il est vrai qu'une Jiri chante comme une casserole et une Chantelame chante bien ! Mais c'est tout simplement le sertissage de la garde qui veut ça.
Mes Jiri ont été retravaillées à l'époque par Yannick Epiard, et elles chantgent aussi bien qu'une Binns ou une Chantelame !
Ca aussi ça se retravaille, mais c'est déjà plus complexe, car il faut changer la garde et en faire une dans un meilleur acier, et savoir la sertir. Pas donné à tout le monde. Je vendais justement une Jiri retouchée par Yannick qui a un son superbe récemment en Foire de Champ'
Ceci dit, une fois que tu auras retravaillé ta garde pour lui donner un profil historique (et pourquoi pas t'essayaer à poncer et polir convenablement le pommeau, ça coûte rien, ça fait un exercice de style et c'est plus propre, plus joli) ton épée sera tout à fait convenable et tu ne seras pas déçu de sa solidité, crois-moi !
Jiri est un des plus solides sur le marché !