Enguerrand a dit :
Source?
LASCAUX !!!

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Enguerrand a dit :
Source?
Enguerrand a dit : Sans commentaires sur cet irrespectueux dernier post.
Techniquement, le point qui a la plus grande puissance d'impact, c'est celui qui a le plus de vitesse, et le point qui a le plus de vitesse, c'est le point le plus éloigné sur la lame, celui qui doit parcourir la plus grande distance.
Enguerrand a dit :
De plus, le fait de qualifier et de mesurer ce point de percussion sur une épée est moderne, et vient, de nos voisins Outre-Atlantique.
Othon a dit : On part dans un cour de dynamique et de résistance des matériaux ?![]()
![]()
Lancelot du Bot a dit :
Mon propos était simplement de m'interroger (dans l'hypothèse d'un prélèvement volontaire) sur le choix de la zone de prélèvement.
javel a dit : Le bord me fait penser a une oxydation, mais pourquoi aussi bien délimitée??
Lancelot du Bot a dit :
Nos ancêtres n'étaient pas plus bêtes que nous; et si ils ne mesuraient pas ce point au millimètre près, ils savaient très bien comment utiliser leurs outils.
Ils connaissaient d'expérience
le point d'équilibre, la zone de percussion idéale et le ballant nécessaire pour obtenir la meilleure efficacité.
Je ne sais pas si il existe des traités sur ce sujet, mais n'importe qui peut le sentir d'instinct.