Le furet a dit :
L'angon est avant tout le descendant du pilum romain. A mon avis, son but est de clouer le gugusse derriére son bouclier en le lançant à courte distance et si le gars en réchappe, il lui sera dur de se battre avec le fer bloqué dans le bouclard. Or, d'après ce que l'on sait de l'époque et que les herc' reconstituent fort bien, le bouclier est une arme offensive au moins autant que défensive et la seule protection de bien des soldats.
Pas sûr, l'angon est avant tout une arme de chef, tous ceux qui ont été trouvés dans un contexte funéraire, se trouvaient dans des tombes riches, voir très riches. Vu la masse de métal utilisée, c'est une arme de prestige, et comme l'épée, reservée à une élite. Ca les différencie du pilum, l'utilisation n'a de plus semble t-il, pas été la même.
Sinon, entièrement d'accord avec toi concernant l'effet handicapant d'un angon planté dans un bouclier. J'avais vu un relief mérovingien que je ne retrouve plus, nous montrant deux guerriers lourdement armés, chacun ayant son angon planté dans le bouclier de l'adversaire, et s'en servant simultanement comme marche-pied pour frapper avec leurs épées, empéchant ainsi l'adversaire de se protéger.
Vu que l'arme est en grande partie en métal, impossible de la trancher avec son épée, c'est lourd, encombrant, et vu que la pointe, si elle ne comporte pas forcément de crochets, posséde au moins un épaulement, c'est vraiment difficile à retirer du bois du bouclier, surtout en plein combat.