bonjour à tous et désolé de faire remonter ce"topic".mais nous avons l'habitude de remonter le temps
après tous,la sécurité et l'harmonisation des"normes"sont citées dans ce topic.
après pas mal de petits soucis exclusifs au 20éme,me voilà revenus au 15ème
après avoir investis dans un tour à bois(1m d'entre pointes),j'ai commencé la réalisation d'une lance de joute.je me suis bien entendus inspiré du modèle-hystoric enterprises-la réalisation de la"poignée",ne ma pas causé trop de problèmes,- à part l'alésage,la grosse galère!!!!!!
je vais pour l'instant,garder et améliorer,ce mode de fabrication,le plus dur,est de conserver les entres-axes et une certaine conicité.
je vais malgré tous,chercher une autre solution de tournage,et pourquoi-pas?,le rabotage.
je vais donc,pour ce faire,acheter 3 tronçons de bois à sections carré.deux d'entre eux me serviront de gabarits pour garder une rectitude lors de la réalisation du cône et ils me serviront de support pour le rabot.
le troisième tronçon quand-à lui,serat mis entre pointes et au fur et à mesures des passages du rabot,je compte obtenir un profil de lance "asser régulier".quand à la poignée quelque coups de ciseau à bois,une râpe et un bon coup d'oeil,ferons l'affaire.
bon!j'espère avoir été asser clair
avis aux amateurs.