Le breitsax

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pierre al

mer. janv. 02, 2008 5:30 am

Il y a des représentations tardives, chez Paulus Hector, de serpettes a long manche, qui sont utilisées comme des armes, et tenues a deux mains...

Je penche pour une utilisation traditionelle de l'outil en tant qu'arme... et pas forcément comme utilisation optimale.

Peut etre que cet outil suit la meme logique ?

Ps: je cherche les illustrations, et j'édite le message.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
medieviste

mer. janv. 02, 2008 5:32 am

Ah, ben tiens, là tu vois, on prêche dans la même paroisse ! Je suis plutôt convaincu par cette vision là : question : quel outil ?

A quoi peut servir un scramasaxe tenu à deux mains ? -y a même de la place pour tois mains, à dire vrai-

Et en tant qu'arme, quel maniement ? J'avais déjà vu quelques techniques utilisant justement un long manche de scramasaxe (tenu à une seule main) pour crocheter le bras/poignet adverse pendant le combat, ou faire une clé de poignet, ou mieux encore, lui briser le poignet.

Pierre Al, confirmes-tu, ô puits de sagesse du Danube fushia ?
Reinhardt von Rappolstein
pierre al

mer. janv. 02, 2008 6:10 am

On peut détourner la question ;)

Pourquoi le marteau a t'il un si long manche ? Pour varier la prise et donc le controle.

Peut etre qu'il sagit d'un outil de coupe, avec un long manche pour varier : Une prise longue pour tailler amplement, une prise courte pour couper un truc précis...

EN le transformant en arme, monsieur X l'inventeur aurait tiré parti de la taille, au lieu de changer l'outil.

Quand a l'utilité martiale... je sais pas. Gain d'allonge ? Possibilité de prise et de contournements (un peu comme ce qu'on avait montré au stage )

medieviste

mer. janv. 02, 2008 6:21 am

On se rejoint...
wotan

mer. janv. 02, 2008 6:23 am

T'as vu, à peine invoqué, son esprit se matérialise sur le forum!

A quoi peut servir un scramasaxe tenu à deux mains ? -y a même de la place pour tois mains, à dire vrai
Justement, j'ai trouvé chez Cold steel une machette à deux mains. Forme de la lame mise à part, la poignée mesurait quand même pas loin de 50cm.
Il y a des représentations tardives, chez Paulus Hector, de serpettes a long manche, qui sont utilisées comme des armes, et tenues a deux mains...

Idem; le seul hic c'est que si des outils peuvent être utilisés occasionellement comme armes, une arme par destination par contre est généralement pourrie pour remplir la fonction d'outil. Or ce que montre l'image de Médiéviste c'est une lame dont la forme est manifestement prévue pour le combat: pourquoi, de plus y aurai-t-il un outil dans la tombe d'un guerrier?
Où pose pied, bière sourd

Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
medieviste

mer. janv. 02, 2008 6:31 am

Ben, une arme peut servir occasionnellement d'outil !

Par exemple, dans l'excellent film Coeur de Dragon, on voit un fier chevalier allumer le feu en utilisant les tranchants de son épée avec une pierre à feu !

Bon, bon, je sors...

Ceci dit, pourquoi pas ? On a souventes fois évoqué l'idée qu'un scramasaxe pouvait servir entr'autres à tailler des pointes pour pieux de bois, à planter dans le sol conquis par nos nomades ou semi-nomades du VIe ou VIIe siècles, ou tuer des bêbêtes à la chasse, ou même servir dans les travaux de boucherie suite à ladite chasse...

Là, un long manche pourrait servir dans certains cas précis, non ?
wotan

mer. janv. 02, 2008 7:00 am

tailler des pointes pour pieux de bois, à planter dans le sol

JE SUIS PAS D'ACCORD! D'accord?

En effet comme le montre si bien ce film très historique "le treizième guerrier" ("les mangeurs de morts" étant la version originale) pour tailler des pieux, il suffit d'une épée viking, or ton guerrier inconnu (que sa flamme jamais ne s'éteigne ) est déja l'heureux propriétaire d'une épée.

Blague à part pour ce qui est des tâches chasseresses ou bouchères, une lame de 40cm est bien suffisante sans qu'il soit utile d'y rajouter un manche aussi long: j'en ai fait l'expérience avec mon bowie de Xavier Conhil entre autre sur du Phacochère en Côte d'Ivoire.

Médiéviste tu a trouvé un autre OTNI!

darth blade

mer. janv. 02, 2008 3:22 pm

L'avantage à mon avis si la soie est plus longue on peut la tenir a 2 mains... aha... donc gain de force.
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †

Thomas
taillandier fourbisseur

mer. janv. 02, 2008 3:38 pm

le fait de tenir une arme a deux mains est tellement évident que je ne vois personnellement pas la pertinence de la question

c'est du : épée 1.01
c'est toute l'écosse qui te regardes
darth blade

mer. janv. 02, 2008 6:58 pm

Je rejoint taillandier fourbisseur dans sa réponse. Mais quand même si saex devait être positioné près de la tête ce serait interresant... Faut trouver plus de renseignement.... j'ais cherché et j'ais RIEN trouvé.
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †

Thomas
taillandier fourbisseur

mer. janv. 02, 2008 7:11 pm

Darth Blade a dit : Je rejoint taillandier fourbisseur dans sa réponse. Mais quand même si saex devait être positioné près de la tête ce serait interresant... Faut trouver plus de renseignement.... j'ais cherché et j'ais RIEN trouvé.

Et j'appuie la motion
wotan

jeu. janv. 03, 2008 12:18 pm

Sauf que je ne pense pas qu'une lame de 40 cm tenue à deux mains soit plus maniable qu'une lame de même longueur tenue à une main. Sauf dans les deux cas précis cités ci dessus:

-un outil

-une arme d'hast

Là est l'intéret de la question.

pierre al

jeu. janv. 03, 2008 12:32 pm

Techniquement, il n'y a pas assez de poids et surtout d'inertie sur cette lame pour avoir interet a la manier a deux mains. La prise a une main est de toute facon préférable dans beaucoup de cas en combat. Les prises a deux sont finalement assez rare dans les arts martiaux, que ce soit en orient ou en occident.

taillandier fourbisseur

jeu. janv. 03, 2008 1:41 pm

Pierre Al a dit : Techniquement, il n'y a pas assez de poids et surtout d'inertie sur cette lame pour avoir interet a la manier a deux mains. La prise a une main est de toute facon préférable dans beaucoup de cas en combat. Les prises a deux sont finalement assez rare dans les arts martiaux, que ce soit en orient ou en occident.

Sur 40 à 59 cm je suis forçément d'accord donc ; retour a la théorie de l'arme d'ast pour la maniabilité cela doit etre assez comfortable
wotan

jeu. janv. 03, 2008 2:32 pm

Sur 40 à 59 cm je suis forçément d'accord donc ; retour a la théorie de l'arme d'ast pour la maniabilité cela doit etre assez comfortable

Certes, d'où mon hypothèse d'origine: Après tout une arme d'hast à long manche possède l'avantage de l'allonge et possède deux extrémités, pour le combat ce n'est tout de même pas mal. Et d'ailleurs le montage de lame sur hampe par soie se fait; le problème vient de ce qu'il semble qu'en occident on n'aie pas encore de trace archéologique de ce type de montage.

Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »