épée bénite/moines forgerons

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

taillandier fourbisseur
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ven. nov. 30, 2007 12:49 pm

Bon... je réponds;


1- je précise que je n'en fais pas bénir une par semaine .


Cher malko ceux qui me le demandent , se font passer un léger interro (je suis pas débile au point de fournir la branche médiévale d'alkaida !)


ben imagines -toi donc que ce sont surtout des shriners et des Chevaliers de colombs


(association carritative très catholique dédiés a des causes sociales ) et/ou des hommes d'affaires et collectionneurs


dans le premier cas; c'est une règle de leur fraterie


dans le deuxième cas , c'est pour un principe d'autenticité (un peu comme baptiser un navire) c'est une question de décorum





Quand je produit une épée bénite , je vérifie les antécédents du client (grosso modo ) je lui demande a quel usage il la réserve et le plus important , je lui fait signer une quittance morale stipulant que si d'aventure il arrive quoi que ce soit de facheux je remet le doccument a la police (condition sinequanum du pretre) et que dans l'éventualité ou il décide de s'en départir de façon autre que par voie d'éritage , elle me reviens de droit (regle de la première main)





Il m'est souvent arrivé de carrément refuser de produire des lames , bénites ou pas


pour moi , c'est aussi dangereux que une arme a feu et meme si techniquement quelqu'un de décidé peut tuer avec un cure-dent , au moin ce ne sera pas avec un de mes cure-dents


j'espère avoir répondu a vos interrogations





passant...c'est un vestige de nos ancètres européens
c'est toute l'écosse qui te regardes
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gilles le latté
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ven. nov. 30, 2007 4:48 pm

De toute façon pour 50 euros n'importe quel taré peut avoir katana en inox dans un magasin de farce et attrape :)





Après chacun à son avis sur les "fratries" qui ont une épée au coté en signe de leur chevalerie interne. En Europe, l'ordre du temple solaire n'est plus. Cependant il en reste notamment un truc assez obscure appelé Académie française. Flippant tout ça....
en stand-by
taillandier fourbisseur
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ven. nov. 30, 2007 5:15 pm

+1


de toute façon comme dit ma conjointe à chaqu'un sa façon de gérer sa folie
c'est toute l'écosse qui te regardes
toeffel
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sam. déc. 01, 2007 7:32 am

Environ 1500 épées vendues depuis que j'ai commencé, aucun client ne m'a demandé de faire bénir sa lame, je pense que l'un d'eux a fait bénir 2 de ses lames après acquisition.


Ca fait 2 sures en 3 ans....


Par contre, je suis sur que certains de mes clients nordisants ont une relation un peu mystique avec leurs lames.
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betelgeuse
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sam. déc. 01, 2007 9:00 am

"Environ 1500 épées vendues depuis que j'ai commencé, aucun client ne m'a demandé de faire bénir sa lame, je pense que l'un d'eux a fait bénir 2 de ses lames après acquisition.


Ca fait 2 sures en 3 ans...."


si cela peut te faire plaisir , on peux voir ça mardi


[img]kator/smiley41.gif[/img]


"Par contre, je suis sur que certains de mes clients nordisants ont une relation un peu mystique avec leurs lames. "


c'est normal,ça !


[img]kator/smiley57.gif[/img]


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betelgeuse
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khosrau de samarkand
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sam. déc. 01, 2007 10:38 am

J'ai été confronté moi à un dilemne assez proche (je trouve) avec quelques copains avec qui on veut plus ou moins faire de la reconstitution sur le moyen orient, voire du perse Timouride: en effet, chez les guerriers du coin, les prières sont omniprésentes, et portées à la façon d'amulettes, pour qu'ils puissent avoir l'aide de dieu au combat: on voit des inscrïptions du nom d'Allah ou des prières sur les brassards, les épées, les casques, les armures et même les "chainses" portées en dessous... Bref, quasiment partout. Ceux qui ont visité l'exposition de la Furusiyya à Paris l'auront sans doute remarqué!


La question qu'on se posait, c'est: si on se lance là dedans, est ce qu'on pousse l'historicité au point de mettre ces inscrïptions, au risque peut être de choquer des gens et de se prendre des reproches, ou est-ce qu'il serait mieux de sacrifier ce point historique? D'ailleurs, pour ceux qui font aussi de la reconstitution orientale ici, quelle est leur opinion et leur démarche à ce sujet?




Par contre, je suis sur que certains de mes clients nordisants ont une relation un peu mystique avec leurs lames.

Moi j'en connais qui ont (ou du moins avaient) une relation charnelle avec leur épée... Image
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le furet
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sam. déc. 01, 2007 2:17 pm

Nous, on a le dilemme avec les svastikas, très présentes sur de nombreux artefacts tant romains que germains en Antiquité tardive. Le consensus a été de ne pas reconstituer de vêtement orné de svastikas et ce, malgré le fait que peu d'entre nous en soient personnellement gênés. On le fait par respect pour autrui et en raison de l'Histoire récente.





Je pense que c'est raisonnable, pas rationnel, on évite ainsi des problémes qu'on ne veut pas affronter.





Pour les incantations islamiques, à toi de répondre à ces deux questions :


Est-ce que je vais porter un préjudice condamnable à autrui en arborant des textes religieux sans être un coreligionnaire ?





Est-ce que le port de tels artefacts risque de m'attirer des ennuis avec la loi ou des brutes de rencontre?





En fonction de ce que tu réponds, tu choisis ou pas de reproduire ces objets.





Le probléme sur ces questions, c'est que ce n'est pas un (vrai) probléme, jusqu'au jour où tu tombes sur quelqu'un pour qui cela constitue un motif suffisant pour justifier une réaction. Réaction qui peut éventuellement être violemment disproportionnée.





A+
Grég le furet


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Che Khan
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sam. déc. 01, 2007 3:30 pm

Khosrau de Samarkand a dit : J'ai été confronté moi à un dilemne assez proche (je trouve) avec quelques copains avec qui on veut plus ou moins faire de la reconstitution sur le moyen orient, voire du perse Timouride: en effet, chez les guerriers du coin, les prières sont omniprésentes, et portées à la façon d'amulettes, pour qu'ils puissent avoir l'aide de dieu au combat: on voit des inscrïptions du nom d'Allah ou des prières sur les brassards, les épées, les casques, les armures et même les "chainses" portées en dessous... Bref, quasiment partout.




Yo à toi





Lorsque c'est fait de belle manière, je crois que ça ne pose pas de problème





Sur le site de 1186-583 tu peux voir ceci :





http://www.1186-583.org/rubrique.php3?id_rubrique=22








Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
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khosrau de samarkand
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dim. déc. 02, 2007 9:31 am

Le problème de la swastika est aussi un problème courant... Et en laissant trainer mes oreilles sur une fête, j'ai entendu des touristes se dire choqués, ils avaient vu un reconstituteur dont la tunique était galonnée de swastikas noire sur bande blanche elle même sur une bande rouge...


Moi personnellement, ça ne me choque pas, j'en vois "partout" des swastikas, dans les temples birmans, entre autres. Mais bon, ça peut être très choquant pour le touriste, et pour ce qui est de la sensibilisation à ce qu'on fait, le courant passe tout de suite moins bien.


Et puis on n'est jamais à l'abri d'une incompréhension sur une fête, et moi, j'aime pas les "problèmes de communications".





Pour certaines parties de l'equipement, je pensais faire une version "sobre" et une version plus réaliste, pour certaines occasions. Ce problème, que j'avais soulevé auprès de mes copains venait du fait qu'en cherchant des informations sur la Furusiyya, je suis tombé sur un site dénonçant l'exposition récente à l'Institut du Monde Arabe, comparant ça à une exposition sur le nazisme...
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pierre de trémeur
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dim. déc. 02, 2007 10:39 am

Tout dépend du but recherché et des circonstances : on peut par exemple reconstituer fidèlement un costume, avec ses swastikas ou ses inscrïptions religieuses, pour un usage qui se limite aux reconstituteurs entre eux, et porter des équipements plus "soft" pour le grand public...
demetrios vlattera
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dim. déc. 02, 2007 4:41 pm

Khosrau de Samarkand a dit :...si on se lance là dedans, est ce qu'on pousse l'historicité au point de mettre ces inscrïptions, au risque peut être de choquer des gens et de se prendre des reproches, ou est-ce qu'il serait mieux de sacrifier ce point historique? D'ailleurs, pour ceux qui font aussi de la reconstitution orientale ici, quelle est leur opinion et leur démarche à ce sujet?

Tiens! sujet récurent (meme pour la reconstit' européenne).


A mon avis, ce serait dommage de ne pas le faire. C'est trop représentatif pour etre occulté.


Perso, je suis athée. Ca ne m'a jamais empeché de porter une icone à la Tagma.


C'est un visuel indispensable à mon sens.
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gilles le latté
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dim. déc. 02, 2007 4:48 pm

Comme toujours le temps est un baume à toutes les atrocités. Pour ce qui est de la svastika c'est juste que y'en a pas eu assez ^^
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berhthramm
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dim. déc. 02, 2007 5:20 pm

Gilles le latté a dit : Comme toujours le temps est un baume à toutes les atrocités. Pour ce qui est de la svastika c'est juste que y'en a pas eu assez ^^




Le fylfott est un symbole agés de plus de mille ans... faut-il le supprimer et le banir pour seulement 10 ans d'histoire ?


Le débat s'est posé sur le forum de Snorri... Notre réponse semble être NON... :)
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malko
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lun. déc. 03, 2007 4:20 am

Taillandier Fourbisseur, merci d'avoir répondu à mes questions.
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le furet
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lun. déc. 03, 2007 12:29 pm

La sagesse dans ce cas, c'est peut-être de garder ces symboles pour des rassemblements "off" uniquement, effectivement.





D'un autre côté, je n'ai aucune envie d'attirer les franges noires et brunes, toujours existantes vers le hobby parce que nous pouvons légitimement justifier le port, et de la svastika, et du faisceau de licteur.





Les formes arrondies de svastikas n'entrent pas dans la catégorie des symboles à probléme comme la croix à angles droits, les gens ne l'identifie pas aux jours sombres. Même celle à "gros carré central et petits crochets ne pose pas de probléme. En revanche, c'est sûr que celles derrière Berthrhamm, noire sur fond blanc va choquer.





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Grég le furet


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