fixation hache à deux mains
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- rolland de glabbecke
Qui plus est ... la dernière image laisserait éventuellement penser que la hampe est simplement emboîtée (comme pour les lances, en fait) dans le fer. Interprétation visuelle ? Détail manquant sur le dessin ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- rolland de glabbecke
Oui, heu, quand je dis "emboîtée", je n'imaginais pas que tu comprendrais "sans autre fixation" ! Il fallait seulement comprendre qu'il est possible que ce ne soit pas le même modèle de fer que les autres. (sans anneau pour passer la hampe complètement au travers, mais simplement une douille)
Les pointes de lances sont également fixées via un rivetage, même si elle sont emboitées par la douille...
Les pointes de lances sont également fixées via un rivetage, même si elle sont emboitées par la douille...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Le Goupil a dit : Ah, bon, OK, tu m'as fait peur...![]()
Dites, je peux me tromper, mais j'avais retenu :
Un point de fixation, c'est une hache (quelle que soit la forme du fer?)
Deux points de fixation et c'est une bardiche
J'ai bon ou pas m'sieur?

Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
- rolland de glabbecke
Ca me parait un peu raccourci comme théorie !
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de considération.

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de considération.

- rolland de glabbecke
Haaaaaaaaaaaaaa OK je suis aussi, maintenant !
Je vois ce que vous vouliez dire ...
Je vois ce que vous vouliez dire ...
- rolland de glabbecke
Si tu en es le créateur, je pense que tu sais supprimer ton sujet, non ?
Certaines hâches ont un fer forgé en une seule pièce.
L'extrèmité opposé au tranchant est en fait une bande de métal roulée sur elle même pour former une douille cylindrique, carré ou triangulaire.
Le manche du côté du fer est légèrement conique, le fer est entré en force sur cette partie puis riveté.
De cette manière le fer ne peut que se bloquer encore plus sur le manche grâce à la force centrifuge, et ne peut pas voler aux quatre vents...
D'ailleurs si tu veux avoir un blocage optimal plonge la tête de ta hâche dans l'eau pendant 24h.
Ca va faire gonfler le bois et le blocage n'en sera que meilleur...
Bon je donne des trucs comme ça mais je ne sait pas si la hâche que tu veux reproduire était conçue avec cette technique...
En tous cas c'est fort possible...
L'extrèmité opposé au tranchant est en fait une bande de métal roulée sur elle même pour former une douille cylindrique, carré ou triangulaire.
Le manche du côté du fer est légèrement conique, le fer est entré en force sur cette partie puis riveté.
De cette manière le fer ne peut que se bloquer encore plus sur le manche grâce à la force centrifuge, et ne peut pas voler aux quatre vents...
D'ailleurs si tu veux avoir un blocage optimal plonge la tête de ta hâche dans l'eau pendant 24h.
Ca va faire gonfler le bois et le blocage n'en sera que meilleur...
Bon je donne des trucs comme ça mais je ne sait pas si la hâche que tu veux reproduire était conçue avec cette technique...
En tous cas c'est fort possible...
- garin trousseboeuf
On ne monte pas une hache avec des rivets. Ca fragilise le bois du manche justement là où les chocs arrivent. Effectivement, le bois du manche au viveau de la hache présent un angle où le fer, entré par l'autre extrémité vient en blocage. On améliore ce blocage par l'insersion d'un coin de bois entré à force au niveau de la tête, dans la douille.
Normalement, si le manche est de bonne qualité, inutile de le tremper. Ca c'est un truc à deux balles pour pouvoir se servir d'un outil branlant, mais ça finit toujours par sêcher, et on se retrouve, au mieux avec le fer de hache sur la main, au pire, à 100m dans la tronche de quelqu'un.
Attention au bricolage, surtout pour les fameuses mélées.
Normalement, si le manche est de bonne qualité, inutile de le tremper. Ca c'est un truc à deux balles pour pouvoir se servir d'un outil branlant, mais ça finit toujours par sêcher, et on se retrouve, au mieux avec le fer de hache sur la main, au pire, à 100m dans la tronche de quelqu'un.
Attention au bricolage, surtout pour les fameuses mélées.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
- berhthramm
C'est vrai qu'à Hastings quand tu montes la colline et que tu vois les saxons jouaient avec leurs engins... t'éspérent qu'ils savent les manier et qu'elles sont solides et correctes...