dim. janv. 20, 2008 11:18 am
Le métier basse-lisse sans cadre est un métier à tapisserie....
Mais pour faire du tissu, le coup de la "levée de fils" par barres ou cadre, c'est vieux comme au-delà de l'antique...
J'dis ça, j'dis rien....
Ce qui m'étonne est que ce soit une miniature flamande... vu que, en principe, les tapisseries dans nos régions sont faites sur des haute-lisse, du moins les "professionnels".
Ou alors, symbolisant le mythe d'Arachné, l'enlumineur a voulu représenté un métier "à l'antique" suivant son imagination.
Refaire un métier à tisser d'après les iconos, je vous empêche pas, mais vous courez au casse-g.... Y a des tas de "détails" techniques non représentés, des "erreurs" de conception mécanique.
Faut le retrouver vu qu'il est épuisé: "Le filage et le tissage du MA à l'époque pré-industielle" Endreii.
Y a des tas de crobards (sourcés) + analyse de l'aspect pur technique... (sourcés).
Tisserand itinérant: on a peu (à ma connaissance, mais je ne sais pas tout) de détails à ce sujet.... en tout cas concernant le type de métier, si ce n'est qu'ils allaient de village en village, donc s'installait pour un temps...
=> métier basse-lisse démontable, sans doute.
SAUF que le gars restait sur place TOUT LE TEMPS de réaliser TOUT le tissage...
Pour un camp, soit en moyenne 2 jours.... on oublie: l'ourdissage prend en temps certain, l'enfilage aussi....tisser également...
Même en bossant non-stop pendant 2 x 8h.....si vous arrivez, en fin de camp à avoir tissé 1m de tissu (en plus du reste), ....=> on se retrouve en fin de camp avec une chaine partiellement tissée....Ce qui ne résoud pas le soucis du "démontage d'un basse-lisse monté"....
Le métier à tisser pliant (avec sa chaine dessus et en cours de travail): il semble que ce soit assez "moderne" si pas "contemporain"..... sous toute réserve d'un scoop archéo prouvant le contraire.
=> reste le métier à pesons....
Contrairement à une légende urbaine, il a subisté, au moins au Groenland, jusque 1450 (traces archéologiques!!!!!).... ce qui n'empêchait pas les tissus "importés" (attestés dans ces mêmes fouilles). Pas de métier horizontal trouvé.... soit que les gens sont parti avec, soit... le bol d'en trouver une trace archéo...
=> pas impossible (voir Endreii) que le métier à peson a persisté dans les coins "perdus"....campagne, montagne, etc...
Accessoirement: les métier basse-lisse comportent un peigne (rarement représenté en icono: question de "graphisme et esthétique d'art") qui tasse la duite....
Peut-être aller voir du côté de Villard de Honnecourt... dessins plus techniques....