Comment faire pour le port de lunette en reconstitution

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

jeu. avr. 17, 2008 5:13 am

salutations a tous voila etant obligé de porter des lunettes et ne pouvant mettre des lentilles je voudrais savoir comme faire lors des me prestations pour "camoufler" mes dites lunettes





merci d eclairer ma lanterne
PRO VICTORIAM SEMPER
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. avr. 17, 2008 6:38 am

Ca dépend de ta période, mais il existe des lunettes historiques fin moyen-age.





ensuite je ne pense pas que ce soit une bonne idée de camoufler tes lunettes car le public pensera que ce que tu fais est historique.


Donc soit tu porte tes lunettes, soit tu ne les portes pas.





Personnellement je suis myope, j'ai mes lunettes sur moi au cas où mais je ne les porte pas. Je ne vois pas à plus de 3 mètres.





Mais bon je pense prendre des lentilles même si pour moi elle me coute très cher et ne les supporte pas très longtemps. Les lentilles tu ne peux pas parce que tu es trop "bigleux" ou c'est parce que tu ne les supporte pas ?





Pour les mêlées soit ta vue te permet quand même de combattre sans lunette, soit tu t'abstiens, ou sinon sous un heaume ça doit passer inaperçu, dans ce cas attache les avec un élastique.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

jeu. avr. 17, 2008 7:09 am

Moi je porte celle ci de chez medieval design


http://www.medievaldesign.com/variousitems/specbig.jpg


Mais en combat pas de lunette, j'avoue qu'avec ma myopie c'est chaud quand même pour se battre... :gluk:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. avr. 17, 2008 7:48 am

pour moi pas de soucis avec les porteurs de lunettes, comme avec les porteurs de sonotone, de dentiers, de pacemaker, etc....





Ca fait partie des trucs dont tu n'a pas fait choix, que tu ne peux pas enlever et que tu ne peux pas camoufler éventuellement... rien à voir avec d'autres artefacts.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. avr. 17, 2008 8:52 am

Idem berhthramm


C’est le genre de chose qu’on ne choisit pas de porter ou non





Perso, j’ai des lunettes et des lentilles, quand je ne met pas les lentilles (quand j’ai la flemme, ou que je n’en ai plus à ce moment là), je me contente de ne pas reconnaître les gens à 3m (je suis myope) quand je suis sur mon camps.


Quand je me balade, c’est pour profiter de la fête, donc je met les lunettes, et voilà tout.





pour le combat, je pense que je ne me battrai qu’avec les lentilles, ça évitera les risques de casse de monture. Et en aucun cas, je ne me battrai sans voir autour de moi
PW is watching you
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. avr. 17, 2008 9:02 am

POur les lunettes on en trouve fin XIIIeme dans les fouilles de Londre, en bois.





Le problème se pose plus pour les périodes plus anciennes. Non seulement le port de lunette casse bien l'historicité, mais en plus cela peut être dangereux dans certaines circonstances, notamment le combat ou toute activité un peu "sportive". Je ne parle même pas des mêlées...





Moi j'ai opté pour les lentilles jetables "one day". Elles sont souples. C'est effectivement un budget (120 euros les deux grosses boites), mais je ne les porte que pour le med et l'équitation. Donc ça me fait en gros deux ans, soit 60 euros par an ce qui reste quand même beaucoup moins cher que beaucoup trucs beaucoup moins utiles.





si pas de lentilles, bin tant pis je reste dans le brouillard... sur le camp et je mets mes lunettes pour me balader sur la fête histoire de dire bonjour aux bonnes personnes !!! mdrrr
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. avr. 17, 2008 9:04 am

:cry:





Je suis une ancienne oeil de lynx...


Mais l'âge, l'usage de l'ordinateur... ont fait que... Lunettes. Et c'est l'horreur.


J'ai une très bonne vision de loin, mais de près, la cata. Je porte des lunettes quand je prends des photos (mais bon, dans ce cas, j'en suis plus à un anachronisme près, hein Image). Sinon, je n'ai pas (encore ? :cry: ) besoin de lunettes pour le tissage aux cartes (si tout est déjà préparé), donc, je privilégie cette activité. Si je dois coudre ou broder, là, il faut des lunettes. Donc, je limite ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. avr. 17, 2008 12:06 pm

Les lunettes avec les casques viking ça marche pas terrible :)





Fichues lunettes, a cause d'elles impossible de m'acheter un casque ... a lunettes.





Les lentilles moi non plus ca marche pas, ca "s'embue" tout le temps et je cligne des yeux tout le temps, solution : l'opération ?
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. avr. 18, 2008 1:35 am

Choisir un perso aveugle ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

ven. avr. 18, 2008 1:38 am

je vous remercie tous pour vos réponses tres instructives je ne peux porter de lenties car j y suis alergique pour faire un peu moin moderne quand meme j porte les lunettes que j utilise quand je fais de la reconstitution revolution francaise qui sont ronde et en fil de fer tres fin car mes lunettes 21 eme on des verres qui foncent au soleil mais avec vos liens et conseils j ai trouvé mon bonheur





bien a vous
PRO VICTORIAM SEMPER
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

ven. avr. 18, 2008 1:43 am

oui mais je vois mal un aveugle combattre a l épée lol ou alor les domages colateraux seront tres importatnts lol
PRO VICTORIAM SEMPER
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. avr. 18, 2008 2:54 am

Il me semble qu'il y avait un "jeu" qui consistait à faire combattre des aveugles les uns contre les autres ..
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. avr. 18, 2008 3:08 am

Cassetrogne a dit : Il me semble qu'il y avait un "jeu" qui consistait à faire combattre des avaugles les uns contrte les autres ..

quand? ou?





ou alors, ça s'appelle colin maillard ^^


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Colin-Maillard
PW is watching you
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. avr. 18, 2008 4:19 am

godefroy de la valée du pieton a dit : oui mais je vois mal un aveugle combattre a l épée lol ou alor les domages colateraux seront tres importatnts lol




Jean de Luxembourg dit Jean l'Aveugle...


A 80 balais, il est parti à Azincourt...





N'en est pas revenu. Mais pas grand monde n'est revenu de ce truc, de toute façon.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. avr. 18, 2008 4:42 am

deny de cornault a dit :

quand? ou?



ou alors, ça s'appelle colin maillard ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Colin-Maillard




On en parle là :


Abrégé chronologique de l'histoire d'Espagne et de Portugal (1764)


Par C. J. F. Hénault, Jacques Lacombe, and Philippe Macquer


Page 146


…/...Après les joutes, les tournois & les courfes de taureaux, on fit combattre des aveugles contre un porc qu’ils devoient tuer à coups de bâton. Comme ces aveugles ne pouvaient êttre guidés que par les cris du porc, il arrivoit souvent que croyant frapper fur cet animal, ils frappoient fur leurs compagnons ….





L'"anecdote se situerait vers 1144.





Amusant, non ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »