à chaque camps son logis - Les tentes sont elles nécessaires

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

deny de cornault

jeu. mai 22, 2008 2:57 am

Jean marie, pourrais-tu donner les références et datations de tes enluminures stp ?
PW is watching you
jean marie

jeu. mai 22, 2008 3:30 am

je n'ai aucune source.14,15,16ème.certainement à replacer dans leurs contextes.
vive la vie
eodhel

jeu. mai 22, 2008 3:54 am

1 : BNF - non numérisé - LATIN 7239 - Folio 14

2 : à venir

3 et 4 : Roman d'alexander à la bodleian

5 : The Czech wagenburg from the Hussite Wars (1420-1433 between Czechs and Germans). This illustration is from Das Mittelateriche Hausbuch, late 15th century.

6 : Add 12228 f150v Britsh librairy
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
eodhel

jeu. mai 22, 2008 4:01 am

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
jean marie

jeu. mai 22, 2008 4:04 am

merci Eodhel

[img]kator/smiley57.gif[/img]

[img]kator/smiley57.gif[/img]
vive la vie
Bouchard
Gentil Modo

jeu. mai 22, 2008 5:00 am

Il ne faut pas se tromper de débat.

Un campement est il historiquement justifiable ou reconstituable ? Oui, mais en partie seulement, à une certaine échelle et dans certaines circonstances.

Un campement sur une fête médiévale est il historiquement correct ? Non, c'est un pis aller qui permet d'y présenter des activités, des objets, des gens qui peuvent eux, être historiquement correct.

Je préfère montrer un milicien, un atelier, devant une tente saxonne que devant une tente décathlon ou devant rien...

Si un campement n'est pas histo à 100% par nature sur une fête med, est ce une raison pour y présenter n'importe quoi ?

Non, car le campement et son matériel reflètent la démarche du groupe et permet de la mettre en valeur. Un campement, même sur une fête med, ce n'est pas un vide grenier comme on a trop tendance à le voir.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
vuillem

jeu. mai 22, 2008 5:32 am

Bouchard a dit :

Je préfère montrer un milicien, un atelier, devant une tente saxonne que devant une tente décathlon ou devant rien...

Ok pour la tente décathlon. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il existerait un lien entre personnage reconstitué et tente. Personnellement, je préfère clairement présenter un atelier devant rien plutôt que devant une tente qui ne se justifie pas.

Je suis totalement d'accord avec l'aspect "vide-grenier".
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Bouchard
Gentil Modo

jeu. mai 22, 2008 6:01 am

Le lien personnage reconstitué / tente peut être de deux ordres :

1/ Pour la déco, l'esthétique, le pratique (intempéries...)...etc (c'est une démarche qui peut être avouée et expliquée)

2/ Par ce que le personnage reconstitué a un statut qui lui permet d'avoir une tente (le chevalier pex), ou une échoppe.

Dans les deux cas le matériel doit tendre vers l'historicité bien entendu.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
perlinelatisserande

jeu. mai 22, 2008 6:57 am

En tant qu'artisanne, je tend de plus en plus à l'élaboration d'une "échoppe" de type trés simple (un bout de tissus et 4 piquets) pour une seule et bonne raison qu'est le temps : intempérie ou au contraire et surtout soleil (bah oui il y avais aussi du soleil et de la pluie à le moyen age).

Dans l'idée de foire ou de marché, où je me suis déplacée pour vendre, je me vois mal ne pas avoir d'abri pour exposer ma marchandise, et je suis peut-être venue avec mon âne ou mon cheval qui reste à l'écurie sans charette. Et ce soir je dormirais peut-être à l'aubergerie si il y reste de la place, sinon, j'enlèverais 2 des montant et dormirais avec ma marchandise sous ma toile qui auras alors une forme de tente canadienne. Toujours dans l'idée de marché, j'aurais tout de même avec moi un petit peu de matériel pour travailler et m'occuper les mains.

Ce qui est plus discutable c'est ce même bout de tissus avec piquet si je suis en voyage : tant que je ne serais pas arrivée sur le lieu du marché ou de la foire, j'irais certainement dormir à l'auberge ou chez l'habitant, je n'ai pas à monter de tente.

De même si je suis pelerine je n'en ai carrément pas besoin. Si c'est un voyage d'aprentissage non plus.

En gros voilà où j'en suis de mes réflexions.

Celà je peux l'expliquer à ceux qui viennent me voir.
yrwanel

jeu. mai 22, 2008 9:59 am

Si on peut se retirer de la tête la notion "combattants" qui agite les 9/10 de la reconstitution, passons à la vie quotidienne...

=> qu'est-ce qui justifierait l'usage de tente, dans ce cas-là?

Les foires et/ou les marchés!

Abominablement très civils.....

Le marché: généralement à durée "temporaire": logement à l'auberge ou maraîchers et autres, vivant à proximité.

=> petit étal avec, effectivement, une protection "climat" (démarche de Perline).

Cela ramène du monde... => fast food (ben oui: manger au MA, Verdon) et bistrots... genre: marchands de hot-dog et cannettes actuels: l'humain change pas à ce niveau!

La foire: dure plus longtemps et tend à avoir une durée qui s'allonge au fil du temps (voir foire du Lendit).

- l'orga du marché (abbaye, ville, ...) met des stand en "dur", généralement en bois dans lesquels les marchandises restent + un plouc pour garder le tout. Le marchand dort à l'auberge.

- l'orga fournit des tentes: mêmes fonctions que le "dur"

- les étals de "petits bidules" soit se démontent (case marché), soit restent en place... avec possibilité de loger dedans: auberges pleines, éviter de faire des dépenses d'auberge.

- les cases "fast-food - bistro temporaire": encore plus que pour un marché!

=> les "tentes" en ville: cela tient la route! (c'est l'architecture actuelle qui ne l'est pas! [img]images/icones/icon15.gif[/img] )

Qu'il y aie soldats et miliciens: logique! ce sont les flics de l'époque!

Que le chevalier aille se commander une robe en "carapace"... j'ai des doutes... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Niveau marché: artisan au travail ou pas.... cela dépendra de ce qu'il fait et vend! Logique!

Chaudronnier, maréchal-ferrant, forgeron, cuireux, tailleur de vétement, gantier, sabotier, etc...

Pas oublier que TOUT est à la main et suivant le client! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
le furet

jeu. mai 22, 2008 10:28 am

Autre considération, si tu emmènes des mômes, tout avoir sous la main dans une tente, c'est bien...

A+ :)
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
talhefer

jeu. mai 22, 2008 4:01 pm

Et vas y que ça se masturbe l'esprit ....

La reconstitution est une question de gout, y'a ceux qui aiment le public, ceux qui n'aime pas (moi), celui qui aime faire caca sur un popo et celui qui aime dans la foret (re-moi) bon c'est comme ça on a pas besoin de disserter 107 ans ...
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
talhefer

jeu. mai 22, 2008 4:07 pm

Autre chose aussi avant d'allé faire dodo, je m'aperçois qu'en France on rammène tout au public, on le dorlotte le public .... et attention à celui qui ne veut faire que du "off", il se fait taper sur les doigts comme un vilain intégriste ...

Je viens de lire entre les lignes le sujet, si je comprends bien, vous pensez qu'une tente trouve sa place par rapport au public, à notre petit confort, pour faire joli dans le décort....

à mon avis le sujet de jean marie était pas tout à fait orienté dans ce sens, c'est bien dommage, un sujet intéréssant qui était de comprendre et de parler des tentes dans un cadre HISTORIQUE, pratique et reel, pas de presta avec public ou je sais pas trop quoi .....

Excusez ce vilain coup de gueule, c'est pas souvent que ça me prend, mais on use de l'energie et du temps pour du bla bla ...
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
talhefer

jeu. mai 22, 2008 4:34 pm

Voilà, maintenant j'essaie de revenir au vif du sujet ... donc quelles conditions pour quel type de logement pour un soldat.

1/ chez l'habitant :

de gré : ça a toujours existé, Auguste logeait déjà ses cohortes prétoriennes à Rome chez l'habitant, mais 25 ans plus tard on se rend compte que c'est Bof, Tibère Crée donc les casernes de prétoriens. ça a ensuite toujours été en vigueur, je me souviens d'un tableau, d'argh je sais plus de qui, on l'on voit des soldats du XVII logeant chez l'habitant. le maitre et la maitresse de maison sont là, il ne semble pas y avoir de contrainte. On aura le même exemple sous la révolution (ça dépend de quel parti l'on est bien sur, un fédéraliste ne dormira pas chez un montagnard, ça va de soi...).

de Force: ça reste quand même à mon sens le plus répandu, surtout lorsque les armées sont à l'étranger, il faut d'une part se loger et surtout se nourrir. Bongo ! une ferme et le tour est joué. Encore une fois, il ne faut pas isoler l'histoire, on peut trouver des similitudes ôur toutes les époques, prenez l'occupation , on s'y retrouve !

2/ à la débrouille

On peut avoir à faire à plusieurs types de soldats. Il ne faut pas voir les armées du moyen âge (et le moyen âge c'est quand meme 1000 ans d'histoire...) comme des gars isolés qui se rendent gentiment à l'ost au moindre coup de sifflet. Si je prends l'exemple du XV°, il y a les compagnies d'ordonnances, sorte d'armée proféssionnelle mise en place par Charles VII, et qui se déplace donc en nombre, avec des moyens, des charrois. Là pas de doute, il y avait des tentes, et pas individuelles c'est certain.

S'il n'ont pas le temps de monter le camp, et bien ils dorment collé-serré, ou dans ce qu'il peuvent trouver.

Deuxièmement on peut trouver les unités "auxilaires", les francs archers, qui sont convoqués dans l'armée royale par nécéssité. Le soldat s'équipe seul, à ss frais, ou peut emprunter le matériel (brigandine, salade) de sa commune, spécialement mis à disposition. Il est évident que ce type là, se rendant seul aux alentours pour la convocation dors seul, ou à la rigueur avec 2 ou 3 francs archers. J'imagine mal ue nuit au formule 1 pour ces bonhommes. Il est évident qu'un abri individuel (alors après ça peut être une bâche, une espèce de canadienne) était nécéssaire.

Je vais finir sur le "paquetage", avec l'idée répandu que les types se dépaçait tranquillou, leur matos dans un charriot. C'est absurde, les Romains ont conquis l'Europe avec une armée organisée qui portait un barda. Les soldats de Napoléon pareil, idem pour les poilus de 14. Pourquoi le Moyen âge serait il un cas isolé ? Nous sommes déjà, en reconstitution, trop équipé, il y a trop d'armure (je parle pour le XV°), pas assez de chevaux, nous sommes donc déjà dans l'erreur. L'idée du type qui porte donc son équipement sur lui est plausible. Il y a une ebluminure XV qui illustre la prise de constantinople en 1204 ou l'on voit des navires décharger des sacs (vraisembleblement en cuir), un peu comme ce qu'a fait Philippe avec sa tente.

Romain
thillo

jeu. mai 22, 2008 5:19 pm

La vache, pour quelqu'un qui n'aime pas le blabla... [img]kator/smiley244.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »