Acier dur

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

damas

jeu. juil. 30, 2009 12:27 pm

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je voulais avoir des petits renseignements sur les techniques de forge anciennes. Concernant la forge d'une épée: le type d'acier pour faire de la tranche, car je veux me mettre à la forge. On m'a parlé des aciers de Tolède en damas très dur, où l'acier peut contenir plus de 9 ou 10% de carbone comme pour les sabres de samourai. Je voulais aussi savoir si les épées moyenageuses possedaient 24% de chrome comme les lames de wootz fabriquées en Orient? Il paraît que le chrome facilite la trempe lorsque le trempage est effectué dans de l'urine de bouc et que la corne frottée à chaud permet de durcir le métal à plus des 88 HRC comme les sckrammaxes mérovingiens.
Voila
Orchis Stephanus

jeu. juil. 30, 2009 2:29 pm

Bienvenue sur ce forum !

Pour poser des questions sur la forge et la métallurgie, tu es au bon endroit. Il y a des personnes très calées dans ce domaine qui pourront répondre à tes questions. Je ne suis pas assez compétent pour amorcer une réponse technique mais par contre, essaie de préciser tes propos qui semblent enthousiastes mais un peu confus !

Quoi qu'il en soit, je te conseille vraiment de te mettre à la forge, ça apprend la patience et quelle la satisfaction de réaliser ses premières pièces !
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
tripat3

jeu. juil. 30, 2009 3:26 pm

Il me semble que tu mélanges un peu la réalité et les légendes. Les épées de Tolède ont été renommées surtout pour leur qualité de travail mais pas spécialement pour les aciers, quoique l’on a fini par assimilé les deux. Un bon acier a, comme teneur en carbone, entre 0,65 et 0,85 % de carbone, en dessous c’est trop doux et au dessus c’est trop dur voir cassant. Je simplifie bien sur car il existe toute les nuances et toutes les utilités. Les katana n’ont jamais atteint ce taux de carbone. Quand au trempage, beaucoup ici on fait des testes de trempage dans des liquides différents, de la trempe douce avec toutes sorte d’huile aux trempes dures dans des eaux glacée et même salée, mais en dehors de ça, le reste tient plus de la légende encore une foi.
Mais je laisse la parole à des gens bien plus compétents que moi.

Salut.
Par pari refertur
Gildwin

jeu. juil. 30, 2009 8:30 pm

Pour une trempe facile, il faut une vierge rousse ou le corps d'un esclave :)
Plus sérieusement, quelques sites et des milliers d'heures de lecture :
http://www.forgefr.com
http://coustil.free.fr/index.html
Membre de l' International Society pour les OFF !
vuillem

jeu. juil. 30, 2009 11:35 pm

Quelques repères de base en métallurgie du fer :

- au dessus de 2 % de carbone dans l'alliage, ce n'est plus de l'acier, mais de la fonte qui n'est pas forgeable

- Le chrome a été identifié à la fin du XVIIIeme siècle, si il est présent dans un métal ferreux, c'est sous forme de trace en ppm, issu en général du minerai

- La corne frottée à chaud ne permet pas une pénétration de carbone ou d'azote, c'est de l'ordre du fantasme. De manière générale, il faut plusieurs heures de chauffe en présence des ces éléments chimique pour que ces derniers pénètrent dans le métal.

- Je ne vois pas très bien comment l'urine d'un animal spécifique peut conditionner une trempe, et je ne vois pas non plus comment lier cette trempe à un élément chimique spécifique. C'est surtout de l'ordre du mythe. Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas besoin d'un bouc pour commencer la forge.

Enfin pour info, on dit "scramasaxes".

voilà, bon courage pour démarrer la forge.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
damas

ven. juil. 31, 2009 2:12 am

Merci à vous pour vos réponses, cela m'éclaire un peu plus à présent. Je vais de ce pas regarder sur ce site forge.fr.
elric

dim. août 16, 2009 4:04 am

Pour ce qui est du taux de carbone , Reverdy à sorti son fox-trotte (petit couteau de chasse) avec un acier proche de 2.5% , issu de la technique des poudres. A l'essai il a fallu 5 cervidés pour commencer à voir une baisse de la qualité du tranchant.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
berhthramm

dim. août 16, 2009 5:27 am

La rousse est incontournable Joli Troll...

:)
tripat3

dim. août 16, 2009 11:17 am

elric a dit : Pour ce qui est du taux de carbone , Reverdy à sorti son fox-trotte (petit couteau de chasse) avec un acier proche de 2.5% , issu de la technique des poudres. A l'essai il a fallu 5 cervidés pour commencer à voir une baisse de la qualité du tranchant.
AU SECOURS !! Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_(m%C3%A9tallurgie)
Par pari refertur
berhthramm

dim. août 16, 2009 3:12 pm

toute façon ce qui vient de la techno des poudres... c'est plus vraiment de l'acier... j'aimle pas appeller la nasa pour forger (mais j'aime bien la recherche quand même)...

;)

(vous inquiétez pas c'est mon côté vieux grincheux).

;)
siegfried de tattenried

lun. août 17, 2009 2:34 am

Son couteau est en acier...? la technique des poudre est usitée pour les céramiques industrielles et les carbures liés par frettage... Ca serais pas plutot 2.5% de carbure (de fer) son couteau ? C'est bizarre...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
elric

lun. août 17, 2009 2:36 pm

L'acier utilisé est le K190 de chez Boehler ,en norme américaine cela donne D7 en Din X220CRVMO 13/4. L'alliage contient 1,5% de molybdène, 12,5% de chrome, 4% de vanadium et la proportion de 2,30% ( d'accord ce n'est pas 2,5) de carbone.
Traitement thermique sous vide même les trois revenus recommandé par Boehler. Dureté 63/64.5 Rockwell, descendu à 60 par Reverdy par modification du TT.
Bon ceci ce passait au XX ième siècle, en 1996, je suppose que depuis ça a évolué.
D'accord avec toi Berhthramm , surtout que cet acier ne se forge pas mais se découpe pas électro érosion, donc plus rien à voir avec la forge.
donc j'arrête là.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
siegfried de tattenried

mar. août 18, 2009 2:03 am

[img]smile/kneu_prof.gif[/img] De l'acier rapide!!! je vois pas l'intérêt, surtout pour arriver à un HRC de 60... ca reste un couteau alergique au chocs... [img]smile/chirol_gaan.gif[/img]
berhthramm

mar. août 18, 2009 3:52 am

lis un peu le post d'Eric, vu l'utilisation qu'il était prévu d'en faire ce n'est pas pour prendre des chocs, on batonne pas avec un scalpel...
siegfried de tattenried

mar. août 18, 2009 4:00 am

berhthramm a dit : lis un peu le post d'Eric, vu l'utilisation qu'il était prévu d'en faire ce n'est pas pour prendre des chocs, on batonne pas avec un scalpel...
Va voir sur le site de Reverdy tu verra c'est un couteau style chasse... Qu'un couteau de chasse tombe ça arrive!! Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »