Les fous d'histoire
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- gros poulet
- Messages : 431
- Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
- Localisation : A cheval
- Contact :
sur la 5 :
Les fous d'histoire
Dimanche 6 Juin 2010 > 20h36
RÉALISATEUR : Jacques Plaisant
HISTOIRE :
Ils sont jeunes, farfelus, énigmatiques, parfois incompris... Passionnés, quoi qu'il en soit ! Ils ont choisi de vivre comme si le temps s'était arrêté, ou au contraire, comme s'il s'était emballé
RÉSUMÉ :
Ils sont jeunes, farfelus, énigmatiques, parfois incompris... Passionnés, quoi qu'il en soit ! Ils ont choisi de vivre comme si le temps s'était arrêté, ou au contraire, comme s'il s'était emballé : hors de notre présent en tout cas ! Vikings, Romains, Poilus de la première guerre mondiale, ou fan de conquête futuriste de l'espace, ils se racontent une autre histoire que la nôtre. Pourquoi ? Signe d'un mal-être dans une époque jugée agressive ? Refuge dans le passé quand le présent déçoit ? Ou simple passion pour l'Histoire ? Ils sont en tout cas de plus en plus nombreux en France à faire ce chemin
Les fous d'histoire
Dimanche 6 Juin 2010 > 20h36
RÉALISATEUR : Jacques Plaisant
HISTOIRE :
Ils sont jeunes, farfelus, énigmatiques, parfois incompris... Passionnés, quoi qu'il en soit ! Ils ont choisi de vivre comme si le temps s'était arrêté, ou au contraire, comme s'il s'était emballé
RÉSUMÉ :
Ils sont jeunes, farfelus, énigmatiques, parfois incompris... Passionnés, quoi qu'il en soit ! Ils ont choisi de vivre comme si le temps s'était arrêté, ou au contraire, comme s'il s'était emballé : hors de notre présent en tout cas ! Vikings, Romains, Poilus de la première guerre mondiale, ou fan de conquête futuriste de l'espace, ils se racontent une autre histoire que la nôtre. Pourquoi ? Signe d'un mal-être dans une époque jugée agressive ? Refuge dans le passé quand le présent déçoit ? Ou simple passion pour l'Histoire ? Ils sont en tout cas de plus en plus nombreux en France à faire ce chemin
- guillaumedebeaufort
- Messages : 371
- Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
- Localisation : Savoies
Si jamais quelqu'un a un lien youtube, dailymotion our Vimeo ou on pourrais le (re)voir ?
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
- guillaumedebeaufort
- Messages : 371
- Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
- Localisation : Savoies
Merci beaucoup Snorri.
Je ne savais pas que la 5 avait ce type de redif.
Je ne savais pas que la 5 avait ce type de redif.
- gros poulet
- Messages : 431
- Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
- Localisation : A cheval
- Contact :
j'ai moins accroché sur les poilus, question de période je suppose et surtout sur le fan de star trek qui est hors sujet. sa passion est sympa mais ce n'est pas de la reconstitution.
l'aspect civil (les parfums par ex) aurait pu être plus développé, la on voit essentiellement du militaire
pour le reste c'était très sympa, sans sensationnalisme et avec la volonté de montrer des gens passionnés, équilibrés et qui partagent leur passion.
l'aspect civil (les parfums par ex) aurait pu être plus développé, la on voit essentiellement du militaire
pour le reste c'était très sympa, sans sensationnalisme et avec la volonté de montrer des gens passionnés, équilibrés et qui partagent leur passion.
- guillaumedebeaufort
- Messages : 371
- Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
- Localisation : Savoies
Petite question par rapport aux Vikings intervenant dans l'école :
Trouvez-vous cela judicieux de présenter l'histoire à de jeunes enfants sous l'angle (uniquement, semble-t-il) militaire, et d'autant plus en leur faisant faire des manœuvres et exercices ?
Je trouve l'intérêt pédagogique assez faible, dans ce type d'intervention. Ca donne juste l'impression que l'institutrice est bien contente d'avoir délégué son rôle de garde chiourmes aux intervenant pour une après-midi.
Je pense qu'il serait bien plus intéressant de monter aux enfant la vie civile, l'artisanat, la médecine, etc. que de montrer comment on faisait pour correctement s'étriper.
Ai-je tord ?
Qu'en pensez-vous ?
Trouvez-vous cela judicieux de présenter l'histoire à de jeunes enfants sous l'angle (uniquement, semble-t-il) militaire, et d'autant plus en leur faisant faire des manœuvres et exercices ?
Je trouve l'intérêt pédagogique assez faible, dans ce type d'intervention. Ca donne juste l'impression que l'institutrice est bien contente d'avoir délégué son rôle de garde chiourmes aux intervenant pour une après-midi.
Je pense qu'il serait bien plus intéressant de monter aux enfant la vie civile, l'artisanat, la médecine, etc. que de montrer comment on faisait pour correctement s'étriper.
Ai-je tord ?
Qu'en pensez-vous ?
Juger une prestation sur 5' à l'écran, c'est pas intéressant...
C'est mon avis et je ne demande pas de le partager...
C'est mon avis et je ne demande pas de le partager...
C'est à l'instit de choisir. La troupe a du lui proposer cette anim, elle a accepté. Le choix pédagogique revient à l'enseignant pas aux troupes.
Je suis professeur des écoles je connais donc bien ce genre de choses.
Après comme il a été dit on ne voit pas l'ensemble de la prestation.
Je suis professeur des écoles je connais donc bien ce genre de choses.
Après comme il a été dit on ne voit pas l'ensemble de la prestation.
L'enseignement de l'histoire va être de plus en plus pauvre, chiant et anecdotique à l'école alors s'il y a moyen d'allumer de petites lumiéres dans leurs yeux avec des intervenants extérieurs, c'est bien. Et puis, si tu comptes sur le bouche à oreille pour ça t'as pas intérêt à trop déconner. T'as vu à quelle vitesse ils se mettent au garde-à-vous ?guillaumedebeaufort a écrit :Petite question par rapport aux Vikings intervenant dans l'école :
Trouvez-vous cela judicieux de présenter l'histoire à de jeunes enfants sous l'angle (uniquement, semble-t-il) militaire, et d'autant plus en leur faisant faire des manœuvres et exercices ?
Je trouve l'intérêt pédagogique assez faible, dans ce type d'intervention. Ca donne juste l'impression que l'institutrice est bien contente d'avoir délégué son rôle de garde chiourmes aux intervenant pour une après-midi.
Je pense qu'il serait bien plus intéressant de monter aux enfant la vie civile, l'artisanat, la médecine, etc. que de montrer comment on faisait pour correctement s'étriper.
Ai-je tord ?
Qu'en pensez-vous ?
Par contre, ce que tu peux relever c'est l'intérêt de faire venir des varégues dans les écoles pour parler des vikings dans un cadre "histoire de France" Alors que nous avons plutôt connu Norvégiens et Danois. Mais à la limite, c'est secondaire, un détail de l'histoire. Et pis bon, le jour où goths et métalleux s'intéresseront autant aux navigations atlantiques à la dure et qu'aux gros guerriers blonds en baggys, vous exhumerez mes restes pour me le dire...
A+
-
- Messages : 1
- Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:43 am
En interventions scolaires , nous proposons des prestations par demie-journée ou journée et abordons tous les thèmes liés a la vie des scandinaves.
typiquement cette fois la, c'etait pour une demie-journée.2h de discussion sur la vie quotidienne(aidé d'un power point et de materiels, costumes,...) et un atelier d'une heure.
Nous proposons beaucoups d'initiations a l'artisanat (poterie, textiles, teinture, jeux,...) mais l'atelier qui interesse le plus les enseignants est "deviens un viking"...
nous nous adaptons a la demande
typiquement cette fois la, c'etait pour une demie-journée.2h de discussion sur la vie quotidienne(aidé d'un power point et de materiels, costumes,...) et un atelier d'une heure.
Nous proposons beaucoups d'initiations a l'artisanat (poterie, textiles, teinture, jeux,...) mais l'atelier qui interesse le plus les enseignants est "deviens un viking"...
nous nous adaptons a la demande
DRUZHINA-HANSA
reconstitution historique Xe (Scandinave & Carolingien)
http://druzhina.free.fr
ARTISANS D'HISTOIRE
Perles historiques
http://artisansdhistoire.free.fr
reconstitution historique Xe (Scandinave & Carolingien)
http://druzhina.free.fr
ARTISANS D'HISTOIRE
Perles historiques
http://artisansdhistoire.free.fr
Goths et métalleux qui font de la reconstit' ou les touristes ?le furet a écrit :Et pis bon, le jour où goths et métalleux s'intéresseront autant aux navigations atlantiques à la dure et qu'aux gros guerriers blonds en baggys, vous exhumerez mes restes pour me le dire...
- guillaumedebeaufort
- Messages : 371
- Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
- Localisation : Savoies
Salut Wilhelm.Wilhelm bjorntassen a écrit :En interventions scolaires , nous proposons des prestations par demie-journée ou journée et abordons tous les thèmes liés a la vie des scandinaves.
typiquement cette fois la, c'etait pour une demie-journée.2h de discussion sur la vie quotidienne(aidé d'un power point et de materiels, costumes,...) et un atelier d'une heure.
Nous proposons beaucoups d'initiations a l'artisanat (poterie, textiles, teinture, jeux,...) mais l'atelier qui interesse le plus les enseignants est "deviens un viking"...
nous nous adaptons a la demande
Merci pour ces précisions.
La présentation du film sur votre intervention biaise un peu sa partie pédagogique, car concentré uniquement sur la partie militaire.
Bonne chance dans votre entreprise.
Guillaume
le furet a écrit :guillaumedebeaufort a écrit : Par contre, ce que tu peux relever c'est l'intérêt de faire venir des varégues dans les écoles pour parler des vikings dans un cadre "histoire de France" Alors que nous avons plutôt connu Norvégiens et Danois. Mais à la limite, c'est secondaire, un détail de l'histoire. Et pis bon, le jour où goths et métalleux s'intéresseront autant aux navigations atlantiques à la dure et qu'aux gros guerriers blonds en baggys, vous exhumerez mes restes pour me le dire...
Au delà de 'l"histoire de France", il me semble qu'il y a un autre aspect intéressant à développer en introduisant des vikings en classe, c'est de montrer aux élèves des sociétés ouverte sur l'Europe et au-délà; de leur montrer comment les sociétés scandinaves se construisent et mutent en utilisant des apports autochtones, que ça soit en France, à l'Est ou dans les Îles Britaniques ... Pour moi, la présence de Varègues dans une classe ne pose pas problème, au contraire.
Le fait qu'il y ait eu surtout des Danois et des Norvégiens en France n'amène pas le fait qu'il faille forcément montrer des danois et des norvégiens aux élèves français.
Je pense que l'Histoire ne s'arrête pas à nos frontières. Montrer aux élèves d'autres histoires, que l'on étudie peu ou pas habituellement en classe, c'est leur apporter une ouverture supplémentaire sur l'Europe, sur le monde. Le cadre "Histoire de France" peut être dépassé, et l'Histoire heureusement prend de plus en plus une dimension européenne; telle qu'elle est enseignée à la fac du moins... Pour l'histoire scolaire, ça n'est pas encore le cas; mais ça peut être le rôle d'un intervenant extérieur justement d'élargir les horizons.
Compagnie de la Branche Rouge - Les vikings dans l'Europe de l'an mil
http://www.branche-rouge.org
Artisans d'histoire
http://artisansdhistoire.free.fr
http://www.branche-rouge.org
Artisans d'histoire
http://artisansdhistoire.free.fr