On considère traditionnellement que le premier orientaliste est Gentile Bellini. On est à la Renaissance, là (bon, le hic de la Renaissance italienne, c'est qu'elle arrive bien avant 1492, même à Venise

). Mais, pour voir une grosse influ du costume en Europe... Euh... On attend le XVIIIème et les turqueries.
Pour le costume, il y a peut être des trucs, mais infimes. La palmette, en revanche, là, effectivement, on en a. En ce qui concerne les autres motifs, comme je l'ai dit, c'est pas fastoche du tout. On retombe sur le problème des entrelacs

Ca vient d'où à la base ? En outre, pour les oiseaux qui correspondent à ce qui se trouve en Perse, on ne peut pas causer là de motif arabe. Tiens, un autre exemple de ces satanés motifs qu'on trouve partout. J'ai acheté une bagouze (purée, ça change la vie de tout le forum là

), motif celtique (pas de la celtitude, du vrai celtique, hein

) de 4 spirales. En discutant avec le vendeur, je lui ai appris que je la prenais pour faire du méro. Il ne savait pas que ce motif était extrêmement fréquent sur plusieurs périodes et sur une grande étendue géographique, puisqu'on en a déjà à Babylone. Bon, alors, ma bague, elle est méro, babylonienne, ou celte ?

Je passe sur les bijoux précolombiens qui ressemblent à du chinois

Dernier exemple : pour ma thèse, je me suis retrouvée avec King Cophetua face à un magnifique linteau à motif lotiforme égyptien. J'en discute avec un conservateur du British. Il regarde... Et il m'amène devant l'oeuvre qui a servi de source. Hop. Me vlà à Ninive ! En fait, le linteau du tableau a été inspiré par un relief de Ninive, lui même inspiré d'un motif égyptien.
La distribution d'aspirine se fait au bureau 3D.
Bref, je pense que tout le monde a compris qu'un motif, ça voyage, ça se transforme, ça s'adapte. Ca vit, quoi
Pour en revenir à notre problème de départ, il faudrait savoir si m'sieur Dumas est une source directe, ou s'il raconte un truc qu'on lui a raconté, ou qu'il a lu. Et ce quelle est la langue de départ ? Quel est le sens donné à "veste" dans ce texte ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!