bilbaron a écrit :sélectionne tes branches, environ 10cm de diamètre, ça permet en les refendant en 4 de faire 4 arcs.... séchage 2ans et refente après.... faut de l'aubier sur ton quartier pour que ça fasse "composite"
sauf que tu n'en tireras que 2 valables au lieu de 4, car l'if est plein de défauts et requiert une solide expérience en facture d'arcs.
Mais je plussoie Bilbaron: il faut absolument de l'aubier pour obtenir un "selfbow" digne de ce nom; débiter des "planches" d'if, c'est juste destiné à fabriquer des "lamellés-collés".
Pour le séchage, il est vrai que ça prend des plombes, dans des conditions optimales de t° et d'humidité, et il est judicieux de protéger les extrémités de la billette avec un enduit (colle à bois), afin d'éviter le parasitage.
Pour en savoir plus, au risque de me répéter, allez voir sur les sites de webarcherie.com ou sur celui de Taxus.
Médiévalement parlant, un archer ne fabrique ni ses arcs ni ses flèches; ce sont des métiers "protégés". Ce qui n'empêche absolument pas l'amateur éclairé de tenter l'expérience. Au début, c'est assez décevant, mais avec beaucoup de moral, de persévérance et surtout de talent, y'a moyen d'y arriver.
Mon 2e arc (flatbow de type "pyramidal") de +- 60 lbs , selfbow, avait une pèche d'enfer, une justesse magique, mais a déclaré forfait après une centaine de flèches; explosé en 3 parties.
J'ai deux billettes d'if qui sèchent aussi; vu la taille, impossible d'en tirer un seul selfbow résistant à mon allonge (32"), donc il me faudra procéder à un assemblage en "W", si le bois s'y prête...
Bref tout ça pour dire que si on veut se "faire" un arc, mieux vaut commencer avec autre chose que de l'if; ça fera moins mal quand ça cassera...