couleurs de la milice de bruges en 1302

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

morgane01

sam. juin 26, 2010 8:55 pm

bonjour je souhaite reconstituer un milicien du peuple de bruges a la bataille des éperons d or en 1302
et je n arrive pas a trouvé la couleur sur leurs cottes correspondant a cette ville , je sais que sur leur bouclier c est des bandes horizontales blanche et rouge et un lion bleu au dessus merci
rolland de glabbecke

sam. juin 26, 2010 9:47 pm

Tu me parais bien sûr de toi pour les "couleurs" ? tu as une source incontournable ?

Sinon, le milicien ne se distingue pas autant par ses "couleurs" que par les armes et l'équipement demandé par la ville.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient portés des cottes armoriées ou même simplement aux couleurs du patelain...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
smyrnoff

dim. juin 27, 2010 6:02 am

Les "milices", comme ont dit, sont constituées en cas de nécessité d'une part par les "métiers" (bouchers, foulons, orfèvres, etc.), et d'autre part par les "serments"(archers, arbalétriers). Les premiers sont des "volontaires", les seconds des "professionnels". Chaque "guilde" possède sa bannière et ses couleurs.
Mais, dans certaines circonstances et lorsqu'une partie de la milice doit se rendre "au-dehors", la ville fournit des hucques et autres tabards à ses troupes, afin qu'elles soient reconnues. Si on a tendance à penser que ces cottes représentaient les armes de la ville, rien n'est moins sûr, car certaines relations font état de simples bandes de tissus coloré afin que ces troupes communales soient intégrées dans l'armée. (du style : "croix rouge pour les Anglais, croix blanche pour les Français"...).
Ceci est un principe général dans les villes du nord de la France et de Flandre, mais bien entendu chaque ville a ses spécificités.
smyrnoff

dim. juin 27, 2010 6:08 am

rolland de glabbecke a écrit :Tu me parais bien sûr de toi pour les "couleurs" ? tu as une source incontournable ?
Oui. bandé d'argent et de gueules, au lion d'azur couronné d'or sur le tout. Les tenants sont un lion et un ours. Un bas relief existe toujours, représentant l'écu tenu par un ours.
rolland de glabbecke

dim. juin 27, 2010 9:40 am

Oui, Oui, ce ne sont pas les couleurs de la ville que je mets en doute... Mais leur utilisation "réellement" sur les écus des miliciens ;)
En 1302, nous ne sommes pas encore dans le canevas que nous allons retrouver bien plus tard :o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

dim. juin 27, 2010 9:41 am

smyrnoff a écrit :
rolland de glabbecke a écrit :Tu me parais bien sûr de toi pour les "couleurs" ? tu as une source incontournable ?
Oui. bandé d'argent et de gueules, au lion d'azur couronné d'or sur le tout. Les tenants sont un lion et un ours. Un bas relief existe toujours, représentant l'écu tenu par un ours.
Et... je veux bien voir ce bas-relief. Avec des tenants, tu dis ? ... oui, je veux bien voir alors
De Heer van Liere

dim. juin 27, 2010 12:28 pm

Dans son '1302, Le Désastre de Courtrai' ( Fonds Mercator, Antwerpen, 2002 ), van Caenegem montre p. 77 un cliché des sceau et contre-sceau du magistrat de Bruges en 1304 :

Image

:fume: Il indique que les bourses sont les originales ! [img]smile/eek.gif[/img] Ce qui finalement, vue l'histoire de Bruges, n'est pas irréaliste... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

On a bien le burelé au lion couronné.

Par contre, pas de cotte armoriée chez les communiers dans sa description des forces en présence : "Ils étaient vêtus d'un corset de plaques métalliques, d'une coiffe de mailles et d'un casque de fer. ils portaient en outre une tunique et des gants."...
Néanmoins: "Les communiers étaient regroupés en métiers..." Sans citer de sources directes pour ces affirmations malheureusement.

D'autre part, les panneaux sculptés du Coffre d'Oxford, qui racontent le déroulement de la bataille et qui sont fait de bois abattus vers 1280, montrent bien les communiers rassemblés par bannière de métier, sans armes sur leurs cottes. Seules celles des chevaliers 'identifiables' sont armoriées.

Image

Bref, je pencherais personnellement pour une tenue non-armoriée mais en choisissant, sans se sentir obligé de l'affirmer, une couleur pour la cotte identique à celle utilisée dans la bannière du métier auquel le communier appartient...
Je me base sur le fait que les couleurs 'd'appartenance' étaient déjà utilisées à cette époque, au moins dans le Duché de Brabant que je connais mieux, notamment si l'on voit le nombre important de 'gueule et argent' portés dans le duché, par les communes entre-autres, car étant celles de la famille régnante ( Louvain ).
Je suis peut-être influencé aussi par la fresque aujourd'hui disparue ( 1346 ) de la chapelle "Leugemeete" à Gand, qui montraient des communiers équipés de façon très uniforme.

[img]images/icones/icon3.gif[/img] Faire attention à ce sujet aux dessins reprenant cette fresque, dont certains montrent des cottes 'barrées', alors que les calques faits en 1860 sur la fresque même ont des cottes unies..

Reste, si cette option de 'couleur' est retenue, à retrouver celles des métiers de Bruges à l'époque. Ça doit être jouable. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

.
Modifié en dernier par De Heer van Liere le sam. juil. 03, 2010 12:48 pm, modifié 1 fois.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
De Heer van Liere

dim. juin 27, 2010 12:34 pm

Tiens... Pour les boucliers des communiers; cette fresque en montre 5 chez des miliciens: 1 barré, 3 unis et 1 avec, en chef, 2 écus unis...

La bannière qu'ils suivent est, de même, avec les 2 écus unis en chef et 5 croix latines sur le reste du champ...

J'essayerai de scanner ça. :hello:
Modifié en dernier par De Heer van Liere le sam. juil. 03, 2010 12:48 pm, modifié 1 fois.
morgane01

dim. juin 27, 2010 1:40 pm

je ne suis pas sur du tout et je n' est pas la source incontournable ( si non ça serait trop beau [img]images/icones/icon14.gif[/img] )

.
smyrnoff a écrit :Si on a tendance à penser que ces cottes représentaient les armes de la ville, rien n'est moins sûr, car certaines relations font état de simples bandes de tissus coloré afin que ces troupes communales soient intégrées dans l'armée.
dans la partie en bas a gauche du coffre d oxford découvert aux alentours de 1909 au nouveau collège d oxford (gb )
on peut apercevoir l attaque de la garnison française du château
cette garnison était bloquée dans le château de courtrai et tenta de s ouvrir un passage durant la bataille .
on distingue 3 homme d armes d ypres armés de fauchards . la représentation montre que des uniformes étaient portés par la milice d ypres , dont les hommes portent une livrée ornée d une double croix correspondant aux armes de la ville
désolé je n est pas l image dans mon ordi et pas de scanner
smyrnoff a écrit : bandé d'argent et de gueules, au lion d'azur couronné d'or sur le tout
merci je ne trouvé pas la traduction med
De Heer van Liere

dim. juin 27, 2010 2:22 pm

Voilà les Ypérois 'croisés' :jap: :

Image

Ça ne me pousse pas à pencher pour des cottes armoriées chez les miliciens en général... :sarcastic:

Maintenant, cela te fait une source qui répond à ta question... Pour Ypres...
Il n'y a plus qu'à en trouver d'autres pour confirmer. :clap:
Modifié en dernier par De Heer van Liere le sam. juil. 03, 2010 12:49 pm, modifié 1 fois.
morgane01

dim. juin 27, 2010 2:39 pm

morgane01 a écrit :Ça ne me pousse pas à pencher pour des cottes armoriées chez les miliciens en général...
c' est sur faut pas faire de généralité merci pour la photographie [img]images/icones/icon13.gif[/img]
smyrnoff

dim. juin 27, 2010 4:50 pm

De Heer van Liere a écrit :Tiens... Pour les boucliers des communiers; cette fresque en montre 5 chez des miliciens: 1 barré, 3 unis et 1 avec, en chef, 2 écus unis...

La bannière qu'ils suivent est, de même, avec les 2 écus unis en chef et 5 croix latines sur le reste du champ...

J'essayerai de scanner ça. :hello:
C'est dans le bouquin de Felix de Vigne, et c'est sensé représenté la confrérie St Sebastien de Gand; à nouveau, des cottes de gueules et d'argent, mais pour des archers, ils sont équipés de lances et de goedendag...
De Heer van Liere

dim. juin 27, 2010 6:18 pm

Ah oui, ça fait bizarre pour des archers... :sarcastic:

Image

Mais dans ce cas, devant, ce sont les arbalétriers de St Georges, de Gand également ( dixit Devigne )... Et là, on peut réenvisager des couleurs de guilde, malgré leur absence sur la fresque...
En effet, dans 'Pages Locales d'Histoire Gantoise", P. Claeys, Gand, 1885, donne des comptes de la ville de Gand, datant de 1338, qui font état de l'achat de 'drap rayé pour habiller les arbalétriers de St Georges'.

Ça ne fait pas avancer le schmilblik pour les brugeois, mais conforte le fait de cottes de couleurs spécifiques pour les confréries... :roi:
Modifié en dernier par De Heer van Liere le sam. juil. 03, 2010 12:49 pm, modifié 1 fois.
De Heer van Liere

dim. juin 27, 2010 6:27 pm

Donc, pour répondre à la demande de Morgane01; pourquoi pas une cotte rouge unie ? Cohérent avec les champs des bannières des bouchers ou des tisserands brugeois en 1302. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Modifié en dernier par De Heer van Liere le sam. juil. 03, 2010 12:50 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »