Gourdin clouté

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medieviste

mar. juin 29, 2010 5:56 am

Ben y a bien ces fameux casques en bois et plâtre trouvés en Terre Sainte (voir article dans un HIM il y a un an à peu près)

Faut croire que c'était pas si inhabituel que ça !
urbain

mar. juin 29, 2010 10:04 am

Juste inhabituel d'en retrouver ! d'où notre vision tronquée de la réalité (on ne retrouve que du métal => ils n'utilisaient que le métal...)
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

mar. juin 29, 2010 12:12 pm

Oui, inhabituel d'en trouver bien sûr, le bois ça se conserve moyen :D Mais dans le cadre de "on casse les idées reçues" je me ferais bien faire des casques en bois, ou avec quelques parties en métal, vais partir en quête de sources ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
medieviste

mar. juin 29, 2010 4:07 pm

urbain a écrit :Juste inhabituel d'en retrouver ! d'où notre vision tronquée de la réalité (on ne retrouve que du métal => ils n'utilisaient que le métal...)
Ouai, et encore ! Quand on regarde le peu de casques métalliques qu'on a retrouvé avant 1350, même le métal y en a très peu...
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

mar. juin 29, 2010 4:51 pm

Se serait pas magique de découvrir de façon sûre qu'en fait la plupart des casques d'avant cette date étaient à base de cuir ou de bois? :D
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
frère inquisiteur

mar. juin 29, 2010 5:08 pm

C'est surtout que les casques métalliques, à mon avis, ont été réutilisés (et les "en bois", eux ont du finir dasn les cheminées quand ce n'est pas retaillées en pot de chambre...).
Sur certaines sources archéologique XV°, il me semble qu'on voit des espèce de "rafistolage qui peuvent laisser supposer de tels remaniement de materiel. (je crois que c'était dans un musée suisse : luzerne ou bern ? Ca ne dit rien à personne ?)

Enfin, je plussoie sur la non validdité de l'argument : ca n'est pas efficace, ca n'a pas du exister...
(d'autant que sur l'objet en question, je ne remttrait pas en doute la dangerosité des pointes...)
Arnoul des Combes

mer. juin 30, 2010 8:17 am

medieviste a écrit :Sinon Arnoul sur ta source, t'as pas envie de reconstituer le bouclier du gars ??
Euh... Non... :lol:

Il est vrai que la tronche de ce bouclier peu rendre dubitatif quand à la pertinence des autre représentations faites pas l'auteur sur cette icono. Mais les deux représentations de ce gourdin clouté ont quand même une ressemblance troublante non ? Et puis peut-être que malgré la fantaisie manifeste de ce bouclier, l'arme en question à bien été représentée...

ps: Hors sujet, mais il me semble que les boucliers "à visage" aparaissent dans d'autres sources. Je vois mal de tels objets exister vraiment en combat, alors y à t-il une raison symbolique ou est-ce juste esthétique ?
Yvan de Tergate

mer. juin 30, 2010 10:45 am

Yaqut Al Ajdal a écrit :Oui, inhabituel d'en trouver bien sûr, le bois ça se conserve moyen :D Mais dans le cadre de "on casse les idées reçues" je me ferais bien faire des casques en bois, ou avec quelques parties en métal, vais partir en quête de sources ^^
Je serais très intéressé de connaitre l'avancée de tes recherches sur le sujet. Tu nous tiens au courant ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
le furet

mer. juin 30, 2010 1:24 pm

Yaqut Al Ajdal a écrit :Se serait pas magique de découvrir de façon sûre qu'en fait la plupart des casques d'avant cette date étaient à base de cuir ou de bois? :D
On a des choses très bizarres venues de Dura-Europos en Syrie en contexte romain tardif. Genre des coiffes rembourrées qui pourraient être des sous-casque mais qui semble trop grosses à d'autres à cet effet. donc casque de pauvre ? ou pas ?

Les ordalies ont aussi bossé sur l'hypothése d'une couverture de cuir ouvragé sur une calotte de fer. Si Gontran passe il vous en parlera.

On a aussi des choses assez étranges côté byzantin aux VI-VIIéme siécle comme des camail en Arménie voire des couverture de casque de forme pseudo attique sur des suivants d'un empereur dont on ignore la nature exacte...

Donc oui, il y a pas mal d'alternatives exotiques sans parler de bonnets de fourures qui à la fin du Véme sont presque la seule protection du miles gregarius et en contexte germanique, les casques sont l'apanage de nobles voire de rois...

A+
urbain

mer. juin 30, 2010 1:41 pm

Et niveau protection, le métal n'est pas forcément indispensable (je pense au casque -récent !- de mineur en cuir bouilli).
Yaourt

mer. juin 30, 2010 6:58 pm

Pour les casques en bois on est quelques uns à qui ça a donné des idées, on fera suivre les infos si on en trouve, ça peut vraiment être intéressant...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »