[actes de congrès] le combattant au moyen-âge

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
kalima

jeu. juin 24, 2010 8:37 am

Bon, je n'aime pas la baston ni les armes ni... mais étant tombée par hasard sur le dossier, ça m'a semblé pouvoir intéresser pas mal de membres donc, exceptionnellement, je poste du militaire (horreur :cry: )

Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 18e congrès, Montpellier, 1987. Le combattant au Moyen Age
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 1_act_18_1

et le sommaire :

15 - 23 Le combattant dans l'Occident médiéval [article]
Philippe Contamine

25 - 35 Le combattant médiéval : problèmes de vocabulaire - de Suger à Guillaume Le Breton [article]
Elisabeth Carpentier

37 - 43 Le combattant byzantin à la frontière du Taurus : guérilla et société frontalière [article]
Gilbert Dagron

45 - 55 La place des soldats dans la société villageoise byzantine (VIIe -Xe siècles) [article]
Michel Kaplan

57 - 62 Discussion à propos des quatre premières communications [autre]

63 - 72 Sous les murailles d'Alep : assaillants et défenseurs de 351/962 à 658/1260 [article]
Anne-Marie Eddé , Françoise Micheau

73 - 75 Discussion sur la communication de A.-M. Eddé et F. Micheau [autre]

77 - 92 Templiers et Hospitaliers dans les combats de Terre Sainte [article]
Alain Demurger

93 - 96 Discussion sur la communication d'Alain Demurger [autre]

97 - 105 Satellites et bandes armées dans le monde franc (VIIe-Xe siècles) [article]
Régine Le Jan-Hennebicque

107 - 109 Discussion de la communication de Régine Hennebique-Le Jan [autre]

111 - 120 Combattant de Dieu ou combattant du Diable ? Le combattant dans les duels judiciaires aux IXe et Xe siècles [article]
Michel Rubellin

121 - 122 Discussion sur la communication de Michel Rubellin [autre]

123 - 147 Le guerrier Russe (IXe-XIIe siècles) d'après les données archéologiques [article]
Jean-Pierre Arrignon

149 - 150 Discussion de la communication de Jean-Pierre Arrignon [autre]

151 - 160 Les combattants polonais en lutte contre les Chevaliers Teutoniques à la fin du XIVe et au commencement du XVe siècle [article]
Andrzej Nadolski

161 - 167 Le jouteur dans la ville. Un aspect des rapports entre noblesse, ville et bourgeoisie en Allemagne au bas Moyen Âge [article]
Thomas Zotz

169 - 170 Discussion de la communication de Thomas Zotz [autre]

171 - 183 Les coups et blessures reçus par le combattant à cheval en Occident aux XIIe et XIIIe siècles [article]
Pierre-André Sigal

185 - 186 Discussion sur la communication de Pierre- André Sigal [autre]

187 - 194 Le chevalier des armées communales italiennes [article]
Pierre Racine

195 - 197 Discussion de la communication de Pierre Racine [autre]

199 - 211 En Castille pendant la première moitié du XIIe siècle : les combattants des villes d'entre Duero et Tage [article]
Jean Gautier Dalché

213 - 214 Discussion sur la communication de Jean Gauthier-Dalché [autre]

215 - 224 Une population en armes : Manosque au XIVe siècle [article]
Michel Hébert

225 - 226 Discussion sur la communication de Michel Hébert [autre]

227 - 241 Miles secundum Thomam et la découverte de l'historicité de la guerre [article]
Michel-Marie Dufeil

243 - 256 Deux entrepreneurs militaires au XIVe siècle : Bertrand du Guesclin et Sir Hugh Calveley [article]
Kenneth Fowler

257 - 265 A propos des clientes du comte de Savoie aux XIIIe et XIVe siècles [article]
Bernard Demotz

267 - 278 Combattants pour l'éternité. Représentations de combattants sur les pierres tombales de Châlons-sur-Marne [article]
Sylvette Guilbert

279 - 286 Les mercenaires étrangers pendant la Guerre de Cent Ans comme migrants [article]
Claudine Billot

287 - 296 Artisans ou combattants ? Les canonniers dans le royaume de France à la fin du Moyen Age [article]
Paul Benoit

297 - 305 Le combattant à l'époque médiévale. Vers une approche archéologique et paléopathologique [article]
Eric Crubézy , Jean-Claude Hélas
kalima

mer. juin 30, 2010 2:45 pm

Avis aux amateurs de templiers : il y a tout un article sur le sujet dans ce dossier
Demurger Alain. Templiers et Hospitaliers dans les combats de Terre Sainte. In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 18e congrès, Montpellier, 1987. Le combattant au Moyen Age. pp. 77-92.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _18_1_1484
agarwaen

mer. juin 30, 2010 6:30 pm

Merci ! Génial ! Je ne connaissais pas cette revue : je me suis gavé !
aurélien

jeu. juil. 01, 2010 10:00 am

Ah pourtant, la S.H.M.E.S produit pas mal d'actes bien intéressants !
Engouffre-toi dedans, Aga ;)
khosrau de samarkand

mar. juil. 06, 2010 8:55 am

Merci beaucoup! Je prends!
medieviste

mer. août 11, 2010 6:47 am

Mille mercis, c'est une bible ce bouquin, je l'avais beaucoup utilisé pour les recherches, mais jamais réussi à l'acheter, il n'est plus édité !
percheval

lun. août 23, 2010 8:46 pm

kalima a écrit :Bon, je n'aime pas la baston ni les armes ni... mais étant tombée par hasard sur le dossier, ça m'a semblé pouvoir intéresser pas mal de membres donc, exceptionnellement, je poste du militaire (horreur :cry: )

Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public. 18e congrès, Montpellier, 1987. Le combattant au Moyen Age
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 1_act_18_1

et le sommaire :

15 - 23 Le combattant dans l'Occident médiéval [article]
Philippe Contamine

25 - 35 Le combattant médiéval : problèmes de vocabulaire - de Suger à Guillaume Le Breton [article]
Elisabeth Carpentier

37 - 43 Le combattant byzantin à la frontière du Taurus : guérilla et société frontalière [article]
Gilbert Dagron

45 - 55 La place des soldats dans la société villageoise byzantine (VIIe -Xe siècles) [article]
Michel Kaplan

57 - 62 Discussion à propos des quatre premières communications [autre]

63 - 72 Sous les murailles d'Alep : assaillants et défenseurs de 351/962 à 658/1260 [article]
Anne-Marie Eddé , Françoise Micheau

73 - 75 Discussion sur la communication de A.-M. Eddé et F. Micheau [autre]

77 - 92 Templiers et Hospitaliers dans les combats de Terre Sainte [article]
Alain Demurger

93 - 96 Discussion sur la communication d'Alain Demurger [autre]

97 - 105 Satellites et bandes armées dans le monde franc (VIIe-Xe siècles) [article]
Régine Le Jan-Hennebicque

107 - 109 Discussion de la communication de Régine Hennebique-Le Jan [autre]

111 - 120 Combattant de Dieu ou combattant du Diable ? Le combattant dans les duels judiciaires aux IXe et Xe siècles [article]
Michel Rubellin

121 - 122 Discussion sur la communication de Michel Rubellin [autre]

123 - 147 Le guerrier Russe (IXe-XIIe siècles) d'après les données archéologiques [article]
Jean-Pierre Arrignon

149 - 150 Discussion de la communication de Jean-Pierre Arrignon [autre]

151 - 160 Les combattants polonais en lutte contre les Chevaliers Teutoniques à la fin du XIVe et au commencement du XVe siècle [article]
Andrzej Nadolski

161 - 167 Le jouteur dans la ville. Un aspect des rapports entre noblesse, ville et bourgeoisie en Allemagne au bas Moyen Âge [article]
Thomas Zotz

169 - 170 Discussion de la communication de Thomas Zotz [autre]

171 - 183 Les coups et blessures reçus par le combattant à cheval en Occident aux XIIe et XIIIe siècles [article]
Pierre-André Sigal

185 - 186 Discussion sur la communication de Pierre- André Sigal [autre]

187 - 194 Le chevalier des armées communales italiennes [article]
Pierre Racine

195 - 197 Discussion de la communication de Pierre Racine [autre]

199 - 211 En Castille pendant la première moitié du XIIe siècle : les combattants des villes d'entre Duero et Tage [article]
Jean Gautier Dalché

213 - 214 Discussion sur la communication de Jean Gauthier-Dalché [autre]

215 - 224 Une population en armes : Manosque au XIVe siècle [article]
Michel Hébert

225 - 226 Discussion sur la communication de Michel Hébert [autre]

227 - 241 Miles secundum Thomam et la découverte de l'historicité de la guerre [article]
Michel-Marie Dufeil

243 - 256 Deux entrepreneurs militaires au XIVe siècle : Bertrand du Guesclin et Sir Hugh Calveley [article]
Kenneth Fowler

257 - 265 A propos des clientes du comte de Savoie aux XIIIe et XIVe siècles [article]
Bernard Demotz

267 - 278 Combattants pour l'éternité. Représentations de combattants sur les pierres tombales de Châlons-sur-Marne [article]
Sylvette Guilbert

279 - 286 Les mercenaires étrangers pendant la Guerre de Cent Ans comme migrants [article]
Claudine Billot

287 - 296 Artisans ou combattants ? Les canonniers dans le royaume de France à la fin du Moyen Age [article]
Paul Benoit

297 - 305 Le combattant à l'époque médiévale. Vers une approche archéologique et paléopathologique [article]
Eric Crubézy , Jean-Claude Hélas

C'est le coloque qui me fait peur (et pourtant il a eu lieu l'année de ma naissance!), je parle ici du therme de combattant que je dois impérativement définir pour ma thèse... à la base pour moi un combattant et quelqu'un qui combat les armes à la main (fechter dans les livres d'armes, équivalent d'escrimeur" mais ici le sens est beaucoup plus large...
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »