Bonjour à tous,
J'ai beau dévorer les nombreux posts, les conseils astucieux pour la reconstitution d'objets, les techniques et informations qui fourmillent sur ce site et la passion qui animent ses usagers, je trouve toujours aussi dommage que l'agressivité gêne le dialogue, les raccourcis les débats.
Copier des miniatures, c'est un travail de copie, la seule reconstitution se trouvera dans les technique de fabrication des objets. Mais la re-constitution, donner un sens, une cohérence, une logique et prendre un parti dans la transmission d'un savoir passe forcément par la case "pour ça on a aucune source, comment boucher le trou avec la plus grande cohérence et le plus grand sérieux".
Le champ des probables est un terrain miné, mais c'est le plus fertile. C'est justement dans cette case que les reconstituteurs ont un rôle à jouer, au même titre que les historiens. Un historien n'est pas un compilateur, un copiste qui lie entre eux une dizaine, centaine, un millier de bouquin (même si c'est le fond de commerce de beaucoup), c'est justement ce type mal payé et oublié dans un coin qui va employer sa cervelle à reconstituer l'ADN du moyen-âge en comblant les manques, en faisant tenir 2 sources entre elle par l'invention, rationnelle et justifiée d'un lien.
Si c'est de la copie, ben c'est come ça que les historiens commencent, on lit 10 bouquins et on en fait un dossier, mais pour aller plus loin, il faut formuler des hypothèse, et IMAGINER des solutions toujours cohérentes. Les images sont extrêmement trompeuse tant qu'on ne sait pas définir les marges de leur interprétation.
Une miniature de 1170 nous montre un casque à facial, on peut tolérer qu'un chevalier de 1149 en porte un, c'est tout aussi histo à partir du moment ou l'on considère que s'il apparait dans l'icono, c'est qu'il est en service, et s'il est en service, il est commercialisé, et les premiers prototypes ne doivent pas daté de l'année précédent la miniature...
Ca ne fait pas de ce point vue une réalité, c'est juste qu'en étant cohérent, rationnel et sérieux, on ouvre un champs des possible ou le fantastique n'a pas sa place,mais ou l'on ne copie pas inlassablement les même 30/40 personnages et costumes de base, alors que dans l'univers décentralisé à l'extrême du moyen age, le maître mot devait être la diversité.
Quand à la disparition transitoire c'est très discutable, autant que la continuité masquée... qui me fait penser au concombre du même nom! Il y a toujours un original, un farfelu, un excentrique qui a un équipement unique au moyen age, je comprend parfaitement qu'un reconstituteur prennent une marge de liberté s'il explique pourquoi et comment il la prend, le problème c'est d'éviter que tout le monde la prenne...!!!!!!!!!
Pourquoi est-il si simple d'être ouvert d'esprit quand il s'agit de fabriquer un objet, et pas quand on parle des méthodes de reconstitution et l'épistémo, comme si la question était bouclée?
Soyez gentil avec moi, j'aime pas qu'on me tape dessus alors que j'aime discuter et brûler les portes cornes en cuir...!
