Je sais que c'est difficile d'accepter ma façon de faire et qu'elle est discutable (et heureusement!

), je respecte parfaitement les gens qui s'abstiennent de certains éléments plutôt que de faire de grosses bétises ou anachronismes.
Mais mettre de l'étain sur une table XIIIème avec parcimonie c'est justement pour moi une tentative de
re-constitution, on sait que le métier existe, qu'il est rêglementé, qu'il y a une production, pas seulement à paris même si la source est Boileau pour le moment, je trouvai juste un peu dommage de laisser croire aux gens que les XIIème XIIIème sont pauvres en comparaison du XIV/XV, l'étain devient une mode "démocratisée" lors de ces 2 siècles pour ceux qui ont un peu de moyen, mais il n'apparait pas au XIVème, et avoir ne serait-ce qu'un objet en étain est très important pour moi pour pouvoir engager le public sur un explication de la vaisselle, pour casser l'image d'épinal de la terre cuite mal fini dans une motte pouilleuse commandée par un tyran qui abuse de ses fermiers, et leur ouvrir les yeux sur la richesse absolue du moyen-âge qui ne devrait pas être vu autrement que comme une grande période de découverte et d'épanouissement de la création.